Novembre, décembre et la frustration d’une cinéphile…

Même si ce blogue donne une place importante aux Oscars et aux galas précurseurs du milieu du cinéma, je développe toujours une frustration envers ces remises de trophées, spécialement à ce temps-ci de l’année! La majorité des films finalistes méritent leurs éloges, mais ils ne méritent pas le traitement que leurs distributeurs imposent à des cinéphiles comme vous et moi: des dates de sorties presque exclusivement en novembre et décembre, dont sept films qui sortent le 25 décembre! La raison pour ces sorties en rafales de fin d’année est pour demeurer frais dans la mémoire des membres des différentes guildes et académies donnant ainsi plus de chances de remporter des prix. Mais entre vous et moi, à part des critiques qui doivent visionner des films comme travail, est-ce réaliste de s’attendre à ce que les membres puissent voir tous ces films en si peu de temps, même s’ils reçoivent des DVD (screeners) et qu’ils peuvent visionner le film durant des séances privées payées par les distributeurs? Leur opinion d’un film ne risque-t-elle pas d’être influencée négativement par la pression exercée à tout voir en si peu de temps? Surtout que les membres de l’Académie des Oscars ont entre le 27 décembre et le 8 janvier inclusivement pour soumettre leurs listes de finalistes? Et les vacances des Fêtes là-dedans?

Mais une plus grosse question se pose: et le cinéphile là-dedans? Je ne reçois pas de screeners, ni de séances privées gratuites (à moins de gagner des billets grâce à un concours!). Je ne suis que blogueuse à temps partiel et les films sont à mes frais; je collectionne les points Scene et j’achète mes billets Guzzo à la tonne à travers des offres Tuango, mais je ne peux me permettre de me déplacer constamment et payer le 13,50$ que certaines salles m’imposent. Pourquoi ce si grand manque de respect envers le cinéphile? Le problème en est aussi un pour le film! Il est clair qu’avec autant de films qui sortent en si peu de temps, le box office de plusieurs en souffrira! Le pire là dedans c’est que plusieurs des gagnants de l’Oscar du Meilleur Film des dernières années sont sortis AVANT novembre! Le gagnant de l’an passé, “Argo”, sortit en octobre; “The Hurt Locker”, gagnant de 2009, en juin;  “The Departed” (2006) en octobre, “Crash (2005) en avril! Puisque le but ultime de ce tsunami de films à potentiel oscarien est pour amasser un plus grand nombre de statuettes dorées, pourquoi s’entêter pour sortir à la toute fin de l’année? Si le film est bon, il sera souvenu, le bouche à oreilles fera son travail et le cinéphile, qui aura eu le temps de voir la majorité des finalistes dans la catégorie du Meilleur Film, sera plus heureux. Et à la fin de la journée, n’est-ce pas ce que l’industrie souhaite? Un cinéphile heureux qui voudra se déplacer pour aller voir le film au cinéma avec les complications que ça implique (logistique, coûts du stationnement, billets, collations, gardienne, etc.) au lieu d’attendre qu’il soit offert en vidéo sur demande.

Mais pour la saison en cours, ce n’est pas ce qui arrive, pour cette raison, je ne me mets pas l’objectif que je me fixe habituellement de voir tous les films finalistes aux Oscars AVANT que les nominations soient annoncées le 16 janvier 2014. Pourquoi me donner un objectif si ridicule quand on m’impose tellement de contraintes? Je verrai les films en temps et lieu, et je les apprécierai certainement mieux que l’Académie, et c’est tant mieux pour moi!

Une parcelle de ce que j'ai vu; il m'en reste plein mais on ne stresse pas avec ça!

Une parcelle de ce que j’ai vu; il m’en reste plein mais on ne stresse pas avec ça!

6 thoughts on “Novembre, décembre et la frustration d’une cinéphile…

  1. 2014 will be a great year for movies and Watts at the movies will be happy again!!! Happy New Year to you and your family:))))

    Like

  2. Hahahaa… j’ai presque les même genre de frustrations côté livres.
    Au fait, j’ai regardé et j’ai peut-être un trop de billets de cinéma qui expirent à la fin de l’année. J’en aurai 6 Cineplex à te vendre à 8,5 $ chaque si ça t’intéresse.
    On s’en reparle.

    Like

    • Tout domaine artistique est mené par un côté “business” qui déplaira toujours aux fans…

      Ah oui! Je suis intéressée par les billets Cineplex! On se booke un rendez-vous dans le quartier pour faire l’échange? Pas de presse… j’ai assez de points Scene pour le moment😉

      Like

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s