“Mandela: Long Walk to Freedom”

Le grand problème des films biographiques est de vouloir raconter trop en peu de temps, “Mandela: Long Walk to Freedom” n’est guère différent. Avouez que raconter cinquante ans de la vie d’un grand homme comme Nelson Mandela en 146 minutes est assez ridicule…

mandela long walk to freedomLe film est une grande fresque dans la vie du sud-africain; effleurant sa jeunesse, le film débute vraiment alors qu’il est avocat dans sa vingtaine, passant par son implication dans le mouvement anti-apartheid, son emprisonnement durant vingt-sept ans, sa libération et sa présidence.

Malgré leurs différences physiques, Idris Elba relève avec brio le défi de mettre en vie Mandela de façon convaincante pendant plus de cinquante ans. Il est intéressant de voir en images et au travers d’une narration cinématographique les grands moments de la vie de ce grand homme, même si nous les connaissons. Par contre, des détails sont parfois manquants pour réellement comprendre certaines situations. À titre d’exemple, au début de son implication dans le mouvement anti-apartheid, Mandela prônait certains actes criminels pour changer d’idée plus tard, quoique les raisons ne sont pas très claires. Même chose lorsque Mandela décide de se séparer de son épouse Winnie, nous comprenons qu’ils ont eu des différents idéologiques, mais la rupture est raide et présentée rapidement.

J’ai souvent discuté sur ce blogue de l’importance de faire vivre le film en dehors de la salle de cinéma, soit de faire des recherches pour connaître davantage sur le sujet discuté, mais dans le cas de « Mandela : Long Walk to Freedom », certains détails manquants créaient des inconsistances qui nous distrayaient du vrai sujet du film, la vie du grand Nelson Mandela! Quand le cinéphile doit remplir les trous, cet exercice devient plutôt une tâche! Si les cinéastes avaient choisi de se concentrer sur une plus petite période de la vie de Mandela, le film aurait certainement mieux tenu, le film “Invictus” de Clint Eastwood – même si moyen – est un bon exemple. S’il y a un prochain film sur Mandela, j’espère qu’il apprendra des erreurs de celui-ci…

Nelson (Elba) et Winnie Mandela (Harris)

Nelson (Elba) et Winnie Mandela (Harris)

SO OSCAR GEEK, WILL IT GET NOMINATED? Dûes aux critiques mitigées et son absence dans la plupart des galas précurseurs aux Oscars, je crois que ce film brillera par son absence dans les catégories clés! Par contre, la chanson de U2, “Ordinary Love”, aurait des bonnes chances de se retrouver finaliste dans le catégorie Meilleure Chanson Originale… par ce que c’est U2 ! Les Oscars ont tendance à récompenser les grandes stars de la musique, que leurs chansons soient méritoires ou non! Pas que U2 ne le mériterait pas, mais il y a eu mieux en 2013…

LE MOT DE LA FIN : Un clin d’œil sur la vie du grand homme que fut Mandela, mais qui nous laisse sur notre faim par le manque de détails et le mode accéléré qu’impose une durée de film si courte. Mandela mériterait un meilleur film! Verdict? ATTENDEZ LE DVD… ou le prochain film sur Mandela ou louez simplement “Invictus” (un film correct, mais certainement mieux que le film discuté ici!)

DERNIERS DÉTAILS : « Mandela : Long Walk to Freedom » (2013) réalisé par Justin Chadwick, scénarisé par William Nicholson, basé sur l’autobiographie Long Walk to Freedom de Nelson Mandela, mettant en vedette Idris Elba et Naomie Harris.

5 thoughts on ““Mandela: Long Walk to Freedom”

  1. Pingback: Golden Globes 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

  2. Pingback: Oscars 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

  3. Pingback: Oscars 2014: la catégorie Meilleure Chanson Originale… et le mal de tête qu’elle me cause! | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s