Watts Off Topic: la trame sonore du film “Nebraska”

Au quinzième jour du mois, je me permets de parler d’autre chose que du cinéma, d’où le nom de cette chronique, Watts Off Topic!

La musique d’un film est un complément à l’histoire : elle peut élever une scène, indiquer son ton et son rythme, tout comme elle ne peut qu’être accessoire et une excuse pour présenter le dernier succès du chanteur pop du jour. Mais d’autres fois, la musique habite parfaitement l’histoire et la mise en scène qu’on en fredonne des bouts en sortant de la salle; restant imprégnée dans notre mémoire, la trame sonore vit alors en dehors du cinéma, donnant un second (triple, quadruple…) souffle au film… c’était mon expérience avec “Nebraska”.

Nebraska soundtrackLa trame sonore de « Nebraska » regroupe principalement des pièces de musique bluegrass et folk de Mark Orton qui s’intègrent parfaitement au road trip de Woody et David du Montana au Nebraska que nous voyons à l’écran. En lisant un article sur la trame sonore, j’ai été surprise d’apprendre que certaines pièces avaient initialement été écrites pour un autre long métrage. Comme quoi l’art peut prendre une appartenance autre, même si son intention première n’était pas pour ce petit chef d’œuvre du cinéma indépendant américain… quoique j’ai de la difficulté à imaginer ces pièces dans un autre film, tellement le mariage est parfait!

Et maintenant, en avant la musique! Voici quelques pièces que j’ai particulièrement appréciées et que vous pourrez écouter à même cet article. Vive SoundCloud!

“Their Pie”

La première pièce de la trame sonore nous introduit doucement au rythme du road trip. Je me sens bercée par le violon et la guitare, j’ai l’impression d’être passagère dans l’automobile et devant endurer les soubresauts de Woody! Quel beau sentiment d’avoir l’impression d’être en route vers le Nebraska, plutôt que le traffic que je dois endurer en allant ou revenant du travail.

« New West »

Ma pièce préférée, et celle dont des parcelles du refrain se retrouvent dans bon nombre de pièces de la trame sonore… comme toute bonne trame sonore😉 Que dire? La trompette, le rythme valsant, le refrain, les orchestrations, ce sont tous des éléments me faisant sourire et me donnant le goût d’entendre la chanson dix fois de suite! À chaque fois que je l’entends, j’ai des images du paysage du mid-ouest américain agrémentant le film, je revis certaines savoureuses scènes. Cette pièce, tout comme le reste de la trame sonore, fait en sorte que les petites villes visitées dans le film prennent vie; elles ont une apparence d’ennui, où des personnes âgées occupent les bars à longueur de journée et les jeunes familles se font absentes. Dans “Nebraska”, l’auditoire découvre un revers à cette image de déprime, la musique ajoute de la couleur au noir et blanc du film et à la noirceur que vivent les villes rurales depuis la crise économique. Mais à la base, cette chanson me fait tout simplement du bien. Superbe!

« Guitar Twenty Eight »

Plus country que bluegrass, ce duel de guitares est tout simplement amusant et donne le goût de danser! Du moins, c’est le cas pour mon fils et son toutou préféré…😉

Pour conclure, si j’achète la trame sonore d’un film, c’est que l’ai adoré! La trame sonore est non seulement un complément au film, elle est devenue le compagnon de route idéal, réchauffant mon esprit et rendant la conduite plus agréable et moins longue.  Faites vous plaisir, écoutez!!

Mille mercis à cet article de Paste Magazine offrant tous les liens SoundCloud ci-haut : http://www.pastemagazine.com/blogs/av/2013/11/album-stream-mark-orton—music-from-the-motion-pi.html

Commentaires? Comments?

