“Dallas Buyers Club”

Jean-Marc Vallée, grand réalisateur québécois versatile, arrive sur nos écrans avec sa première production américaine, « Dallas Buyers Club ». (Son dernier film anglo-saxon, « The Young Victoria », était plutôt une production britannique.) Si vous n’avez pas entendu parler de ce film, malgré les deux gains importants aux Golden Globes la semaine dernière, vous risquez d’en entendre parler beaucoup dans les prochaines semaines car il est le premier film réalisé par un québécois qui est finaliste pour l’Oscar du Meilleur Film!

Dallas-Buyers-Club-2013

Le film est inspiré de la vie de Ron Woodroof (Matthew McConaughey), un texan sidéen qui opérait un club d’achat (Buyers Club) de drogues non-approuvées par la FDA mais qui soulageaient grandement ses symptômes et ceux de centaines de personnes dans le Dallas des années 80. Jared Leto et Jennifer Garner jouent, respectivement, Rayon et Dr Saks, deux personnages fictifs dans l’entourage du Woodroof du film.

Je me souviens vaguement de la paranoïa reliée au SIDA dans les années 80, j’étais alors au primaire et certains de mes camarades de classe blaguaient que si quelqu’un avait un rhume, il devait forcément avoir le SIDA. J’avoue ne pas me souvenir de ce que les adultes nous disaient, mais en voyant le film, leur hystérie est revenue à ma mémoire. Dès qu’il était su que Woodroof était séropositif, il perdit tous ses amis, était assumé comme étant homosexuel (évidemment, c’était péjoratif à l’époque…), personne ne voulait s’approcher de lui, ni même respirer du même air que lui. Les mauvaises blagues d’enfants que je connus à un jeune âge étaient une réalité très présente chez les adultes de l’époque… une chance que cette perception ait changé, je manquerais de beaux câlins d’un cher ami.😉

Rayon (Leto) et Woodroof (McConaughey)

Rayon (Leto) et Woodroof (McConaughey)

Vallée créée une hystérie crédible dans un Dallas cru et, sans y avoir mis pied, certainement plus réaliste que celui démontré dans la célébrissime série télévisée des années 80, « Dallas »! La mise en scène de Vallée est relâchée, loin d’être un défaut car le scénario est une étude de personnages, le film devait donc être une vitrine pour les prestations de McConaughey et Leto, nous sentons que Vallée voulait leur laisser la place. Et tant mieux, car ce sont des prestations du tonnerre! McConaughey continue sa virée dans le cinéma indépendant, lui qui fut spectaculaire dans “Mud” et dans nombreux autres projets depuis 2012. Méconnaissable de par sa perte de poids extrême, mais donnant une justesse et une empathie à ce personnage détestable au début et devenant héros malgré lui tout au long du film, je ne peux imaginer quelqu’un d’autre dans ce rôle, McConaughey est extraordinaire! Leto, qui s’est plutôt consacré à la musique dans les dernières années, est tout aussi excellent et touchant dans le rôle du transgenre Rayon. Un odd couple dans un film où on ne penserait pas en trouver un!

SO OSCAR GEEK, WILL IT WIN? Maintenant que les finalistes ont été annoncés, on regarde si les films ont une chance de gagner. Le film en a étonné plus d’un en se retrouvant finalistes dans six catégories, soit Meilleur Film, Acteur (McConaughey), Acteur de Soutien (Leto), Montage, Scénario Original et Maquillage et Coiffure. Pour le moment, Leto a gagné presque tous les prix précurseurs, dont le Golden Globe et le BFCA, même chose pour McConaughey, les chances sont donc bonnes pour que les deux acteurs principaux du film remportent tous les deux leur premier Oscar!

LE MOT DE LA FIN : De superbes prestations qui brillent dans un film dont le réalisateur n’a pas peur de mettre celles-ci de l’avant. Vous ne verrez plus Dallas de la même façon. Verdict? ÇA VAUT LE PLEIN PRIX!

DERNIERS DÉTAILS : « Dallas Buyers Club » (2013) réalisé par Jean-Marc Vallée, scénarisé par Craig Borten et Melisa Wallack, mettant en vedette Matthew McConaughey, Jared Leto, Jennifer Garner et Steve Zahn.

3 thoughts on ““Dallas Buyers Club”

  1. Pingback: Oscars 2014, les nommés sont… | WATTS AT THE MOVIES

    • Je comprends ton hésitation face à McConaughey, il est surtout connu pour des comédies romantiques à numéro, mais depuis quelques années, il choisit mieux ses rôles et nous démontre qu’il a vraiment un grand talent d’acteur. Je te conseille aussi fortement “Mud”, qui est sorti en DVD, pour te donner un avant goût de la renaissance de sa carrière, soit ce que les médias aiment appeler la McConnaissance!😉 https://wattsatthemovies.wordpress.com/2013/11/10/mud/

      Like

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s