Top 6 des films les plus décevants de 2013

Pourquoi faire un Top 5 quand je peux faire un Top 6?😉

Question de faire sortir le méchant en ce début de nouvelle année, je vous fait part de ma liste de films les plus décevants de 2013; en d’autres mots, ce sont des films qui auraient dû être bien meilleurs de par le calibre de l’équipe derrière le film et n’avaient donc aucune raison d’être aussi terribles!

À ne pas confondre avec ma liste des pires films de 2013, celle-ci suivra prochainement!

Je suis vraiment plate cette année, mais je mets le tout en ordre alphabétique!! Ces films sont tous décevants, chacun à leur façon!!

“Elysium” (Neill Blomkamp) – Comme légion de fans de “District 9”, je elysium postervoulais tellement aimer “Elysium”… mais le film ne fonctionne pas! Et que faisait Jodie Foster là-dedans? Je n’ai toujours pas compris les motivations de son personnage. Enfin, mon adoration pour Blomkamp fait en sorte que je garde espoir que son prochain film sera meilleur. On ne peut que remonter après avoir descendu, n’est-ce pas?😉

affiche_finissantes rafael ouellet“Finissant(e)s” (Rafaël Ouellet) – Comme avec “Elysium”, je voulais tellement aimer ce film, ayant été une grande amateure du précédent film de Ouellet “Camion”, mais “Finissant(e)s” avait un grand manque de cohésion, semblait mener nulle part et m’a laissé sur ma faim. Mais tout comme pour Blomkamp, j’ai espoir que le prochain Rafaël Ouellet sera mieux!

“Gabrielle” (Louise Archambault) – Vraiment? Ce film a été choisi gabriellepar Téléfilm Canada pour les Oscars?!? Mais ont-ils vu “Le démantèlement”, “Diego Star” ou “Le météore” car je n’ai vraiment aucune idée pourquoi ils ont pris ce film au lieu d’un des trois précédents! Est-ce pour mieux plaire à l’Académie? En tout cas, ça n’a pas fonctionné car les finalistes pour l’Oscar du Meilleur Film Étranger ne comprennent pas “Gabrielle”!

grandseduction brendan gleeson gordon pinsent taylor kitsch“The Grand Seduction” (Don McKellar) – Le film n’est pas mauvais, la déception résidant dans le copier/coller employé par McKellar pour adapter ce classique du cinéma québécois pour le Canada anglais. Mais pourquoi perdre temps et argent à faire un remake alors?:/

“The Great Gatsby” (Baz Luhrmann) – Je m’attendais quasiment à être déçue avec the-great-gatsby-postercette adaptation du classique roman de F. Scott Fitzgerald, Luhrmann sait comment faire un film avec style, mais la substance manque dans sa filmographie depuis “Moulin Rouge”, et ce dernier date de 2001…

THE-ICEMAN-Poster“The Iceman” (Ariel Vromen) – Exemple parfait de comment un film biographique ne devrait pas avoir le droit de modifier autant les faits au profit d’une narration idéale pour une adaptation cinématographique. J’en étais offusquée pour les victimes du Iceman, lui qui est presqu’un ange dans ce film comparé au vrai Iceman!:/

5 thoughts on “Top 6 des films les plus décevants de 2013

  1. Je n’ai vu que Gasby et je te te trouve dure. Je ne l’ai pas trouvé très bon mais pas si pire🙂
    Par contre, ça m’horripile tellement ces reprises de films étrangers par les américains surtout si c’est pour adapter littéralement le film. Ça me fatigue alors je ne regarderai pas cette nouvelle version.
    le reste, tu m’as convaincue. Je ne les regarderai.

    Like

  2. J’ai de mon côté beaucoup aimé Elysium. J’avoue que ce nouveau film de Blomkamp n’arrive pas à la cheville de District 9, mais c’est seulement un deuxième film. Après l’avoir vu, j’ai repensé à la fois que je suis sorti du cinéma après avoir regardé Hot Fuzz. Sur le coup, j’avais été extrêmement déçu. Mais, une fois que j’ai pu le revoir en vidéo, je me suis mis à apprécié ce deuxième film de notre duo Pegg-Wright.

    Shaun of the Dead était tellement bon que Hot Fuzz paraissait assez pâle comme film si on le comparait. Mais quand on regarde l’hommage au film d’action et le cast avec qui il travaillait sur ce film, je trouve ça assez incroyable.

    Like

    • C’est vrai que “Elysium” n’est que le deuxième film de Blomkamp, mais il a su créer en nous des espoirs élevés grâce à son excellent (voire parfait!) “District 9”. Ultimement, les attentes créées sont plus de la faute des amateurs que du cinéaste – je l’avoue – mais reste qu’il semble qu’à chaque fois qu’un cinéaste indépendant, habitué à de petits budgets, fait un film à gros budget, il n’est pas aussi bons que ses oeuvres à budget limité. Darren Aronofsky est un bon exemple, comme si le stress d’une micro-production l’ennivrait au point de créer des chefs d’oeuvres (“Black Swan”, “The Wrestler”, etc.)… mais pas lorsqu’il fait des gros films (“The Fountain”). Reste que j’irai certainement voir le “Noah” de Aronofsky, même si j’anticipe un désastre de par son budget exorbitant; et je continuerai à voir tous les Blomkamp et Aronofsky car j’adore et j’apprécie ces artistes au point où je suis prête à leur donner des secondes chances toute leur carrière durant😉

      Like

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s