Oscars 2014: la catégorie Meilleure Chanson Originale… et le mal de tête qu’elle me cause!

S’il y a une catégorie qui a eu autant – sinon plus – de publicité cette année que celle du Meilleur Film, c’est la catégorie de la Meilleure Chanson Originale. Cette publicité est d’abord venue accidentellement due à la controverse entourant la nomination de la chanson “Alone Yet Not Alone” du film du même titre. Lorsque les finalistes ont été annoncés en janvier, plusieurs journalistes et blogueurs se grattèrent la tête, se demandant comment un petit film religieux, produit pour moins que rien et accumulant à peine 130 000$ au box office a réussi à avoir une nomination aux Oscars, tandis que des chansons plus connues de films plus connus d’artistes plus connus ont été mis de côté! La réponse aux interrogations est venue la semaine suivante alors que l’Académie annonça la disqualification de la chanson car un de ses auteurs, Bruce Broughton, ancien gouverneur de la branche musicale de l’Académie, a contrevenu aux règlements concernant la promotion des chansons en envoyant des courriels à des membres de l’Académie leur encourageant de voter pour sa chanson. Il est important de souligner que toute publicité concernant les chansons éligibles à une nomination, incluant la liste officielle de chansons éligibles, indique uniquement le titre de la chanson et celui du film, question de ne pas influencer les membres de la branche musicale de l’Académie. La nomination de “Alone Yet Not Alone” fut donc révoquée, mais aucune chanson remplaça celle-ci, dû à un règlement de l’Académie. Dommage, car à cause de l’erreur de Broughton – quelqu’un qui devrait connaître les règlements –  une chanson n’a pas sa chance… 
Peut-être que si j'avais un chapeau comme Pharrell Williams, j'aurais moins mal à la tête?!?

Peut-être que si j’avais un chapeau comme Pharrell Williams, j’aurais moins mal à la tête?!?😉

Nous avons donc quatre finalistes, j’inclus le nom des auteurs et compositeurs car je souhaite vous influencer! ;) 

“Happy” paroles et musique de Pharrell Williams, du film “Despicable Me 2”. Critique en quelques mots: jovial, accrocheur, d’une qualité qui reste dans la tête, le petit frère plus pop de “Get Lucky”. Je l’avoue… c’est ma préférée, elle me fait sourire et me donne le goût de danser!😉
“Let it Go”  paroles et musique de Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez, du film “Frozen”. Critique en quelques mots: typique d’un film d’animation de Disney, une ballade puissante qui reste dans la tête, quoique l’impressionante voix de Idina Menzel rehausse le calibre de la chanson comparativement à d’autres tubes de Disney…
“The Moon Song” paroles et musique de Karen O et Spike Jonze, du film “Her”. Critique en quelques mots: il y a toujours une chanson plus douce dans les finalistes et cette année, c’est celle-ci. La qualité n’en est pas moindre, non seulement elle s’intègre bien dans l’histoire mais décrit, d’une certaine façon, cet amour improbable entre humain et machine. Très belle!
“Ordinary Love” paroles et musique de U2, du film “Mandela: Long Walk to Freedom”. (Je n’ai pas trouvé de SoundCloud qui a de l’allure, voici le clip YouTube.). Critique en quelques mots: un U2 moins “prévisible” dans cette chanson en hommage à leur ami Nelson Mandela. Encore une fois, elle reste dans la tête… quoique le propos passe à côté pour moi: une chanson d’amour dans un film qui parle de Mandela? Euh…
Qui gagnera? Je ne sais vraiment pas!! D’où le mal de tête du titre de cet article! Je serais tentée d’aller vers le safe bet de “Let it Go” car les chansons de films d’animation ont souvent gagné par le passé… mais je ne peux mettre de côté “Ordinary Love” car l’Académie voudra peut-être récompenser le plus gros groupe rock de la planète. Après tout, U2 a gagné le Golden Globe et l’Académie adore donner des Oscars à des grandes vedettes musicales (Adele, Bruce Springsteen, Elton John, etc.)… mais l’ubiquité actuelle de Pharrell Williams est non négligeable. Sa chanson “Happy” est sortie l’été dernier, lors de la sortie de “Despicable Me 2”, mais a été rapidement oublié. Par contre, grâce à la sortie du vidéo-clip à l’automne mettant en scène gens ordinaires et vedettes en train de danser, sa nomination en janvier, ses gains aux Grammys grâce à sa collaboration avec Daft Punk sur la chanson “Get Lucky” et ses énormes chapeaux, “Happy” a reçu un nouvel élan et est présentement une des chansons les plus streamées et la plus vendue sur iTunes!! Ce genre d’histoire arrive rarement… mais je crois que nous pouvons oublier “The Moon Song”, cette douce berceuse de Karen O n’est pas aussi flamboyante ou dynamique que les autres chansons et Dieu sait que l’Académie aime ça les chansons “puissantes”! (Cinq mots et vous comprendrez: “My Heart Will Go On”…)
Et les nommés sont... de gauche à droite: Robert Lopez, Kristen Anderson-Lopez, Pharrell Williams, Bono, Karen O et Spike Jonze

Et les nommés sont… de gauche à droite: Robert Lopez, Kristen Anderson-Lopez, Pharrell Williams, Bono, Karen O et Spike Jonze

Ceci étant dit, plusieurs surprises ont eu lieu par le passé. Je me souviendrai toujous des Oscars de 2006 où mes amis et moi furent consternés lorsque la chanson hip hop “It’s Hard Out Here for a Pimp” remporta l’Oscar de la Meilleure Chanson… ou en 2003 lorsque Eminem remporta le même prix pour “Lose Yourself”. Avec un choix aussi diversifié, mélangé avec une controverse, ça sent la surprise cette année!

Conséquemment, je vais me décider à la dernière minute! Et vous, quelle chanson pensez-vous va gagner l’Oscar de la Meilleure Chanson Originale?

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s