“The Monuments Men”

Après le désastre que fut “The Ides of March”, le dernier film réalisé par George Clooney, mes attentes étaient peu élevées face à « The Monuments Men ». La bande-annonce laissait présager une déception, un film plus léger que le sujet ne méritait d’être traité… et ce fut bel et bien le cas! C’est à se demander ce qui est devenu de Clooney le réalisateur après l’excellent « Good Night and Good Luck » de 2005…

The-Monuments-Men-posterBasé sur des faits vécus, « The Monuments Men » suit un groupe de soldats de l’armée américaine recrutés pour une mission particulière dû à leur expertise en art : retrouver l’art volé par les Nazis et le remettre à leurs propriétaires. La bande est menée par le Lieutenant Stokes (Clooney), chapeauté par Lt. Granger (Matt Damon), entouré d’une bande de personnages aux personnalités variés interprétés par Bill Murray, John Goodman, Jean Dujardin et Cate Blanchett, entre autres.

Plusieurs films ont été faits au sujet de la Deuxième Guerre Mondiale, mais aucun sur ce groupe de soldats en mission de sauvegarde artistique. J’ai été attirée par cette page d’histoire méconnue pour moi, mais aussi bien que l’histoire fut intéressante, je suis restée sur ma faim. Le scénario donnait l’impression que les américains ont été les grands héros de l’histoire, ce qui n’est pas le cas. Dans le film, la mission est entamée aux États-Unis, quand les faits stipulent que l’initiative de la mission était plutôt britannique… Le traitement humoristique du sujet n’aide guère à ce que le film soit prit au sérieux, l’humour étant inapproprié et forcé (duos de soldats aux personnalités opposées qui entrent en conflit, stéréotypes sur les français, américains, canadiens et britanniques). La narration est très relâchée, conséquemment, je me perdais dans l’histoire, ne sachant plus quel personnage suivre ou quel artéfact était à retrouver…

On a trouvé des oeuvres d'art!

On a trouvé des oeuvres d’art!

Une autre problématique est que la trame sonore d’Alexandre Desplat prenait trop de place dans la narration, comme si Clooney n’arrivait pas à créer l’émotion dans certaines scènes, la musique remplaçait alors les paroles manquantes. À titre d’exemple, lors de scènes tristes, la musique était assurément un violon joué doucement… mais à plein volume dans la salle de cinéma; ce fut aussi le cas – côté volume – pour les scènes humoristiques, une musique excessivement joviale de fanfare prenait toute la place dans nos oreilles! Cette omniprésence musicale était pénible et loin d’être nécessaire, démontrant un manque de confiance du réalisateur dans son histoire. Pourtant, les trames de Desplat sont habituellement moins présentes, rehaussant légèrement une scène, mais sans prendre toute la place…

Mais je déplore surtout Clooney le réalisateur. Il y avait un excès d’explications et d’imposition émotive qu’il utilisa aussi dans son horrible “The Ides of March”… pourtant, son “Good Night, and Good Luck” était tout le contraire de ces deux long métrages! Bref, je ne comprends pas! Clooney, just stick to acting and producing, ok?

Avec une brochette d’acteurs comme celle citée ci-haut, on ne peut être déçu côté interprétation. Comme à l’habitude, les Damon, Clooney, Blanchett et compagnie ne déçoivent pas! Au moins il y avait ça!

LE MOT DE LA FIN : Tant qu’à découvrir cette page d’histoire cachée, lisez ceci ou ceci. Columbia a bien fait de retirer ce film de la course aux Oscars de 2013, il n’aura pas trouvé sa place, c’est certain! Bien intentionné, mais maladroit, mon premier film de 2014 est aussi ma première déception! Verdict? LOUEZ-LE S’IL N’Y A RIEN D’AUTRE AU CLUB VIDÉO!

DERNIERS DÉTAILS : « The Monuments Men » (2014) réalisé par George Clooney, scénarisé par Grant Heslov et George Clooney, basé sur le livre The Monuments Men: Allies Heroes, Nazi Thieves and the Greatest Treasure Hunt in History de Robert M. Edsel, mettant en vedette George Clooney, Matt Damon, Cate Blanchett, Bill Murray, John Goodman, Hugh Bonneville, Jean Dujardin, Bob Balaban et Dimitri Leonidas.

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s