“The Day the Earth Stood Still” (1951)

Ça ne prend que quelques instants pour comprendre pourquoi ce film est un classique : il aurait pu être fait en 2014 tellement son propos s’intègre à la réalité actuelle.

thedaytheearthstoodstill

Un objet volant non identifié s’approchant de la Terre sème la peur à travers le monde. Suite à son atterrissage à Washington, D.C., son pilote Klaatu (Michael Rennie) désire partager un message de paix aux terriens, mais un soldat réagit trop rapidement lorsque Klaatu présente un cadeau aux terriens, tirant l’extra-terrestre et le blessant sévèrement. Lorsque le puissant robot GORT, accompagnateur de Klaatu, réagit à cet acte de violence humaine, il fait disparaître les armes braquées sur le vaisseau, le sentiment de peur est multiplié parmi la population, mais une jeune veuve de Guerre (Patricia Neal) et son fils (Billy Gray) réussiront peut-être à sauver l’humanité…

Le réalisme du sentiment de peur et de paranoïa planant aux États-Unis durant la Guerre Froide, exacerbé par la venue d’un étranger sont les forces majeures du film, faisant en sorte qu’il tenait solidement en 1951… tout comme maintenant! La mise en scène de Robert Wise est confiante et serrée, saisissant notre attention du début à la fin. L’action est chapeautée par la majestueuse trame sonore de Bernard Hermann. Pardonnez-moi, mais j’avais oublié l’impact de ce compositeur en dehors de son célébrissime « Psycho », mais la musique de « The Day the Earth Stood Still » est tout aussi mémorable.

GORT, à gauche, avec Klaatu (Michael Rennie) partageant son message important à l'humanité!

GORT, à gauche, avec Klaatu (Michael Rennie) partageant son message important à l’humanité!

Même si l’âge du film peut parfois chatouiller notre point de vue du vingt et unième siècle (je dis cela avec toute gentillesse), l’excellent scénario et le propos pertinent sont les éléments qui vous garderont captivés au point où vous serez attristés une fois ses 92 minutes terminés. Ce n’est pas juste un film pour les amateurs de science-fiction, tout cinéphile l’appréciera et comprendra son impact sur le cinéma! Un grand classique!

PETIT TRUC DRÔLE : Lorsque je vis GORT émerger du vaisseau pour le première fois, je me suis dit : « Mais son masque ressemble à celui d’un des Daft Punk! » Confirmation via internet : Thomas Bangalter, un des deux Daft, est tellement un grand amateur de « The Day the Earth Stood Still » qu’il voulut que son masque soit inspiré de celui de GORT! Et voilà!

Ah ha!

LE MOT DE LA FIN : « Klaatu barada nikto! », je vous laisse voir le film pour comprendre et apprécier ce que cette phrase veut dire… mais dois-je vraiment vous donner une raison de plus pour voir ce classique?😉 Verdict? LOUEZ-LE TOUT DE SUITE!

DERNIERS DÉTAILS : « The Day the Earth Stood Still » (1951) réalisé par Robert Wise, scénarisé par Edmund H. North, basé sur la nouvelle Farewell to the Master de Harry Bates, mettant en vedette Michael Rennie, Patricia Neal, Billy Gray et Hugh Marlowe.

4 thoughts on ““The Day the Earth Stood Still” (1951)

  1. When I first saw this movie as a kid , it had been made about ten years before but I still remember being glued to the TV screen & we thought it was soooo scary ! 😱

    Date: Sun, 9 Mar 2014 11:19:50 +0000
    To: r-j-desjardins@hotmail.com

    Like

  2. Well… Je ne savais pas que ce film avait une version antérieure… Je peux comprendre dans le contexte de la guerre froide à quel point, il devait etre pertinent! Mais je te dirai que j’avais moyennement appréciée la version moderne… Bcp de cliché….

    Like

    • Je n’ai pas vu la nouvelle version mais j’ai lu son synopsis et l’histoire est similaire, quoique modernisée. J’avoue ne pas voir d’intérêt à visionner le remake tellement l’original est fort! Ça me semble être un autre cas de “Mais pourquoi y’ont fait un remake de ça?” et ton commentaire me le confirme!!

      Like

Commentaires? Comments?

