“Next Floor”

Ceux connaissant la carrière du réalisateur Denis Villeneuve savent qu’il prit une (longue) pause entre “Maelstrom” et “Polytechnique”. L’année avant la sortie de “Polytechnique”, Villevenue mis en scène un curieux court-métrage nommé “Next Floor”. Loin d’être son oeuvre la plus connue, elle mérite tout de même votre attention pour ses douze minutes.

next_floor posterUne allégorie pour l’aveuglement du 1% face au reste du monde, « Next Floor » dérange par son faste visuellement dégoutant. Une tablée de richissimes mangent un repas douteux mais que nous comprenons est exquis, insouciants du fait que leur festoiement les fait tomber continuellement vers un étage de plus en plus bas, confirmé par un appel du Maitre d’hôtel à son équipe : « Next Floor! ».

Les mots du maitre d’hôtel sont les deux seuls prononcés à travers ce court, c’est plutôt un régal visuel qui nous fait réfléchir sur les abus des mieux fortunés et les nôtres également…

LE MOT DE LA FIN : Que dire de plus? C’est un pur délice! Verdict? REGARDEZ-LE TOUT DE SUITE! Pour vous combler l’appétit, voici le court-métrage en entier, gracieuseté du Centre PHI!

DERNIERS DÉTAILS: “Next Floor” (2008), réalisé par Denis Villeneuve, scénarisé par Jacques Davidts, mettant en vedette Jean Marchand, Sébastien René, Emmanuel Schwartz.

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s