“Howl’s Moving Castle”

​Je me suis habituée au Hayao Miyazaki de “Ponyo”, film d’animation japonais dont mon fils raffole! « Ponyo » est conçu pour des jeunes enfants que j’assumai que les autres films de Miyazaki devaient être pareils. Quelle ne fut ma surprise lors de mon visionnement de « Howl’s Moving Castle », un animé plus mature et touchant des thématiques plus sombres que les films d’animations traditionnels. Preuve que tout parent doit demeurer vigilant avant de présenter un film à leur enfant, j’ai justement profité du dodo de mon fils pour le regarder.

Howls-Moving-Castle-posterSophie (Emily Mortimer), jeune femme mature malgré ses 18 ans, croise un mystérieux sorcier nommé Howl (Christian Bale avec sa voix de Batman…). Sophie tombe instantanément pour Howl, semant la colère chez la Witch of the Waste (Lauren Bacall) qui est aussi en amour avec Howl, la sorcière décide donc de transformer la jeune femme en personne âgée de 90 ans! Cette nouvelle Sophie (Jean Simmons) tente par tous les moyens de briser son sortilège, ce qui l’amènera au château ambulant du titre et à un grand lot d’aventures!

L’imagerie vive et recherchée de Miyazaki est époustouflante, prouvant de nouveau la grande imagination du réalisateur et son équipe d’animation. L’univers de Howl et Sophie est particulier et arriver à réaliser des idées folles et farfelues d’un scénario à un film – même s’il en est un d’animation – n’est pas donné à tous. Chapeau à Miyazaki!

Sophie (gauche) et Howl à leur première rencontre.

Sophie (gauche) et Howl à leur première rencontre. Oui, je sais que leur couleur de cheveux est différente de l’affiche mais vous comprendrez pourquoi en visionnant le film!

Le film est divertissant, certes, mais fait aussi réfléchir sur la gravité de la guerre (le thème sous-jacent du film) et son impact sur les gens, que ce soit ceux en autorité ou la population générale. Howl, même avec son narcissisme détestable, impressionne par ses démonstrations de bravoure et de courage contre cette guerre qu’il ne veut comprend. J’ai surtout été touchée par le personnage de Sophie, timide, réservée et ayant peu confiance en elle-même (je m’y suis retrouvée plus jeune) mais qui, par la force des choses, apprend à s’accepter et à apprécier la personne qu’elle est. Quoi de mieux qu’un ensorcèlement pour mieux se découvrir?😉 Ma seule réserve face au film est l’histoire d’amour mal développée entre Sophie et Howl: nous savons que le film s’enligne vers une romance entre les deux, mais cette attraction n’est pas très convaincante!

LE MOT DE LA FIN : Un beau film mais qui a ses lourdeurs malgré son apparence de dessin animé. Verdict? LOUEZ-LE SI LE CŒUR VOUS EN DIT!

DERNIERS DÉTAILS : « Howl’s Moving Castle » (2004) réalisé et scénarisé par Hayao Miyazaki, basé sur le roman Howl’s Moving Castle de Dianne Wynne Jones, mettant en vedette (version doublée en anglais) Emily Mortimer, Jean Simmons, Christian Bale, Lauren Bacall, Billy Crystal.

2 thoughts on ““Howl’s Moving Castle”

  1. Moi qui trouvait sympa leur histoire;)
    C’est un de mes préféré avec un chateau dans le ciel, le voyage de chihiro, ponyo, princesse…. Arghhh allez je les aime tous;-p pareil et je les ai vu tellement de fois:)
    Je suis d accord que le film traite de thème mature! Moi j ai découvert pleins de sous thématique social: la question de l apparence, relation intergenerationnel, les liens apprenti- maitre. Etc…
    Bref un film que j adore:))

    Like

    • Je ne sais pas si ça a un rapport avec le fait que j’ai vu la version doublée en anglais mais je trouvais qu’il manquait de plausabilité dans la romance. On sait que Sophie est en amour avec Howl mais le sentiment ne me semblait réciproque qu’à la fin du film, j’avais plutôt l’impression qu’il l’utilisait – comme tous les autres personnages – dans la première partie du film. Enfin, ça n’empêche pas que le film était très bon!🙂

      On m’a prêté “Spirited Away”, j’ai hâte de le voir!!🙂

      Like

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s