“North by Northwest”

Oh Hitchcock!

Dans mon souci de découverte de classiques, « North by Northwest » est heureusement venu combler ce manque d’Hitchcock dans ma culture cinématographique. Merci encore à mon frère et son énorme collection de BluRay pour ce visionnement😉

North by Northwest poster

Hitchcock, comme vous le savez tous, est un des grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. Il a su non seulement innover et redéfinir le cinéma, mais il est le premier réalisateur à se créer une « marque », tout le monde savait qui était Hitchcock de par la popularité de ses films mais aussi car il se faisait présent dans ses films et leur bande-annonce. Hitchcock était une marque bien avant que le branding ne devienne une mode…

Roger Thornhill (Cary Grant), un homme d’affaires arrogant mais raffiné, se fait kidnapper par deux hommes prétendant qu’il serait George Caplan, un agent gouvernemental. Contre toutes attentes, il arrive à se sauver mais se fait poursuivre à travers les États-Unis par ses ravisseurs… va-t-il s’en sortir? Embarquez donc sur le train du suspense pour le découvrir!😉

« North by Northwest » est une histoire hitchcockienne classique comprenant les éléments suivants : une erreur d’identité, une blonde sulfureuse cachant plus d’un tour dans son sac (Eva Marie Saint), une trame sonore sublime de Bernard Hermann, des insinuations sexuelles, etc… mais ce qui distingue « North by Northwest » d’un autre Hitchcock est la cinématographie et le montage. Qui peut oublier la scène de l’avion pulvérisateur qui attaque Cary Grant dans un champ? En fait, ce que je retiens le plus du film est sa capacité à nous tenir en haleine du début à la fin. La magie d’Hitchcock opère même après plus de 50 ans!

Go Cary Grant! Go!

Go Cary Grant! Go!

Cary Grant est en pleine forme dans le rôle de la victime de l’imbroglio, jouant avec panache et sophistication le premier rôle comme on le voudrait de Cary Grant! Il est drôle de voir Martin Landau plus jeune, moi qui l’aie surtout connu pour ses films plus récents, comme « Ed Wood », il joue un des ravisseurs se démarquant du lot grâce à son regard mettant n’importe qui mal à l’aise… et qui ne peut oublier la superbe Eva Saint Marie, la blonde hitcockienne de ce film, qui montre qu’elle a plus d’un tour dans son sac!

LE MOT DE LA FIN : Un plaisir qui vous gardera captivé du début à la fin, c’est un classique après tout! Verdict? LOUEZ-LE ABSOLUMENT!

DERNIERS DÉTAILS : « North by Northwest » (1959) réalisé par Alfred Hitchcock, scénarisé par Ernest Lehman, mettant en vedette Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason et Martin Landau.

7 thoughts on ““North by Northwest”

  1. Oh yes ! A great movie … may I suggest another Hitchcock classic , ” Rear Window ” , with Grace Kelly , James Stewart & featuring Raymond Burr ” Perry Mason “ ! A great thriller & my favorite Hitchcock movie !   See poster attached .    Rick. XX 

    ________________________________

    Like

    • Yes, I really want to see “Rear Window” but it hasn’t come about yet !! There’s so much Hitchcock I want to see, aside from NBNW, I only saw “Psycho” and “Frenzy”… j’ai ben du rattrapage à faire!! BTW, I can’t see your attached poster😦

      Like

  2. oh je suis contente de voir que tu aimes Mon maitre à penser en la matière!
    je crois que c’ est de lui que je tiens cet amour inconditionnel pour les mystères dans le 7ème art comme dans la littérature. nous devrions nous faire un revival Hitchcock. Si t veux continuer ton exploration…je te suggère La corde qui est une prouesse technique, incident at the corner que je ne me lasse jamais de regarder pour son excellent travail sur les perceptions, les 39 marches pour le suspense tendu et bien entendu le classique Dial M for Murder qui a inspiré tant d’autres après Hitchcok. le choix de ses acteurs est excellent même si répétitif. Pour moi l’oeuvre de cet homme est juste GÉNIAL!

    Like

    • En effet, il est un grand maître non seulement de suspense mais du cinéma! Ses plans et son style de montage sont vraiment impressionants pour l’époque. Je vis un trip de classiques donc merci pour les suggestions, il est certain que ceci est loin d’être mon dernier Hitchcock! J’ai d’ailleurs commencé “Vertigo” (visionnement de soir de semaine oblige l’interruption) et j’ai hâte de me retrouver dans ce sublime tourbillon!!😉

      Like

  3. Pingback: “North by Northwest” | WATTS AT THE MOVIES - Le Blog des People

Commentaires? Comments?

