Mes 7 réalisateurs contemporains préférés: # 6 – Steve McQueen

À chaque mercredi, découvrez un réalisateur contemporain qui me fascine et son cinéma qui me séduit! ;)

Filmographie sélective : “Hunger” (2008), “12 Years a Slave” (2013)

Mon premier: “Shame” (2011)… et quelle expérience ce fut! J’en fut ébranlée!

Steve McQueen

Mon préféré: “Shame” pour son habileté à traiter le sujet difficile d’une dépendance au sexe sans gêne, sans édulcorant, mais avec humanité.

Pourquoi j’aime McQueen: J’ai hésité d’inclure McQueen sur la liste car il a fait tellement peu de films, mais son impact sur le cinéma contemporain en si peu de temps est indéniable. Déjà un Oscar du Meilleur Film à son troisième long métrage (“12 Years”), ce n’est pas rien! Seriez-vous étonnés si je vous disais que sa carrière première est en tant qu’artiste visuel? Ce regard et cette esthétique se retrouvent dans le cinéma de McQueen, le démarquant de ses pairs. À titre d’exemple, « Shame » avait très peu de dialogues, mais notre observation des actions d’un nymphomane (superbement interprété par Michael Fassbender) contextualisées dans la grandeur et la solitude créée par son environnement de Manhattan n’aurait pu être créé que par quelqu’un ayant les antécédents de McQueen.  Le futur promet!🙂

The method to this madness… ou pourquoi il figure sur cette liste? Cliquez ici !

This slideshow requires JavaScript.

7 thoughts on “Mes 7 réalisateurs contemporains préférés: # 6 – Steve McQueen

  1. N’ayant vu que le tiers de sa production, nul doute que moi je l’aurais placé après M. Tarantino. Je reconnais néanmoins que c’est bon choix. Après tout, même sans le savoir, j’avais quand même voté pour lui au concours d’oscar.

    Like

    • Merci de votre approbation Fraulein, il faut avouer que c’est un meilleur choix que Michael Bay… et de loin !!!😉

      Devrais-je vous apporter “Shame” vendredi question de faire en sorte que vous aurez vu les deux tiers de la filmographie de McQueen?🙂

      Like

  2. J’aime cette nouvelle rubrique:) c est l occasion d élargir les connaissances de ton lectorat… En tout cas moi🙂

    Like

    • Merci Yo! C’était le but! Mais aussi parce que j’aime faire des listes et pour me forcer à élargir mes horizons de cinéastes modernes au delà de ceux qui sont sur cette liste, pour que la prochaine liste soit plus riche😉

      Like

  3. Pingback: Le Top 7 de mes réalisateurs contemporains préférés en un seul endroit ! | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

