Mes 7 réalisateurs contemporains préférés: # 5 – Darren Aronofsky

À chaque mercredi, découvrez un réalisateur contemporain qui me fascine et son cinéma qui me séduit!😉

Filmographie sélective: « Requiem for a Dream » (2000), “Black Swan” (2010), “Noah” (2014)

Mon premier: “The Wrestler” (2008)… oui, je m’y suis prise tard, mais je me suis reprise après!

Darren-Aronofsky

Mon préféré: Question difficile! Mais je crois bien aller avec “Black Swan” pour sa crédible paranoïa, sa folie et son intensité!

Pourquoi j’aime Aronofsky : Son goût du risque, son anticonformisme et son habileté à me perturber pendant des jours suite à un visionnement! Il raconte des histoires que peu voudraient raconter, et il s’est souvent battu longtemps pour pouvoir financer ses films. Aussi, contrairement à la majorité des cinéastes sur cette liste, Aronofsky reprend rarement les mêmes acteurs dans ses films (de mémoire, la seule exception semble être Jennifer Connelly qui joue dans « Requiem » et « Noah ».), ce que je trouve intéressant car cela démontre son désir d’éloignement du confort et de la familiarité. Bref, Aronofsky préfère le risque que la sécurité. Nous le savions rattaché à certains grands films (« The Wolverine », le remake de « Robocop ») avant qu’il ne revienne vers des projets plus petits et intimes (ou gros dans le cas de son « Noah », un projet sur lequel il travaille depuis des années). Bref, he looks so straightlaced but is one of the wildest and fiercest directors out there right now! All hail Aronofsky!

The method to this madness… ou pourquoi il figure sur cette liste? Cliquez ici !

This slideshow requires JavaScript.

9 thoughts on “Mes 7 réalisateurs contemporains préférés: # 5 – Darren Aronofsky

    • Monsieur Morin, je prends la première partie de votre commentaire comme un compliment!!!!!!

      Mais vous faites fausse route en comparant la musique et le cinéma, je ne recherche pas la même stimulation avec ces deux formes d’art. Le cinéma – mon plus grand amour – je le décortique, je l’analyse, j’en pleure, j’en mange, je le détruit, je le louange, bref, voilà pourquoi celui-là est le sujet principal de mon blogue. La musique peut m’émouvoir tout autant que le cinéma mais n’est pas autant l’objet de passion obsessionnelle à naviguer ad nauseam les fichiers des nouveaux artistes sur BandCamp… disons que, le temps et l’énergie que j’ai maintenant, je le consacre pour ma passion, tout en prenant plaisir à découvrir des artistes musicaux grâce à ceux que je connais qui ont la musique comme passion première!

      Pas colorée ma liste? Pff!! T’es juste jaloux parce que tu te rends compte qu’il y a plein d’excellents films intéressants et stimulants que t’as pas vu et que cette liste de films à voir ne va que s’allonger car on est juste au # 5 !!!!

      Mais je t’avoue déjà que # 1 ne sera pas du tout une surprise pour toi… DEAL AVEC !!!!!!!!!!!!!!!

      Like

  1. Bon ça y est. Finalement un réalisateur dont j’ai vu aucun film. Alors pour le #4 faudra vraiment choisir George Lucas!

    Like

    • Aïe!!! NOOOOOOOOON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas George Lucas!!!!!!!! :S

      #découragée #moiquipensaitqueçaallaitben #moiquipensaitqueFrauleinétaitsurlabonnevoie #quejesuisnaïve #intensificationdesleçonsavecFraulein #pasdetoutrepos #tudoisvraimentêtreécoeuréedemesmotscliques #cesttafaute #youremakingmedothis
      #hashtag #motscliques #gottogotobed #gutenacht

      Like

  2. J’ai versé une petite larme quand ils ont annoncé que Mister n’était plus attaché au projet de Robocop… Sniff!!!

    Like

  3. Quelle filmographie intense ce réalisateur! Je n’avais pas aimé Pi, mais ce fût tout le contraire en visionnant Requiem for a Dream : quelles performances extraordinaires et des sujets tellement pertinents à discuter… Je suis encore déstabilisé de ce film 14 ans plus tard! Peut-être que je me forcerai à visionner Noah sachant que c’est lui qui réalise, car des films comme The Wrestler the Black Swan me donnent espoir que Russel Crowe aura un personnage intéressant à développer. 😉

    Like

    • En effet, “intense” est un bon mot pour décrire Aronofsky, Mélanie!😉 Je tente de finaliser ma critique de “Noah” (I’m so backlogged!), mais je peux déjà te dire que ce n’est pas un Aronofsky de grand cru, mais si tu es fan du réalisateur, tu apprécieras sûrement que son “passion project” a finalement vu le jour… et tant mieux pour lui, il mérite bien ça!🙂

      Like

  4. Pingback: Le Top 7 de mes réalisateurs contemporains préférés en un seul endroit ! | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

