“The Amazing Spider-Man 2”

Oh Paul ! Pourquoi ne t’ont-ils pas donné plus de temps à l’écran? Sniff !!😦

Quand un film sent la transaction d’affaires, ça donne la nausée! Pas que « The Amazing Spider-Man 2 » soit le premier film à avoir des ambitions purement commerciales, mais celui-ci le semble encore plus que nombreux films des dernières années…

L'affiche de "The Amazing Spider-Man 2" ou comment révéler tous les méchants du film en une seule affiche!!

L’affiche de “The Amazing Spider-Man 2” ou comment révéler tous les méchants du film en une seule affiche!!

Suite de « The Amazing Spider-Man » (URL) de 2012, ce film retrouve Peter Parker (Andrew Garfield) à la fin du secondaire, toujours en amour avec Gwen Stacy (Emma Stone) mais hanté par la mort du père de cette dernière, George Stacy (Denis Leary), qui eut lieu dans le premier film, et sa promesse envers celui-ci de rompre avec Gwen pour la protéger. La douleur éprouvée face à la disparition de ses parents alors qu’il avait X ans est un poids que Peter traine toujours avec lui. Malgré cela, Spidey continue toujours à sortir avec Gwen et sauver les new yorkais des méchants… mais le passé le rattrapera en la forme de Harry Osborne, son meilleur ami d’enfance, et de nouvelles informations sur la disparition de ses parents, ainsi que de nouveaux méchants redoutables, Electro (Jamie Foxx) et Rhino (Paul Giamatti)!

Premier crime majeur : une histoire inconsistante voulant présenter trop de personnages et expliquer trop de choses en peu de temps. Cela me rappela le terrible « Spiderman 3 » de Sam Raimi avec trois grands méchants, une grave erreur faisant en sorte que l’histoire ne put jamais s’envoler car il devait passer une grande part de sa trame narrative à expliquer l’historique des méchants. Avoir un ou deux méchants auraient été suffisants.

Quelques années plus tard, j’aurais espéré que le reboot de Spider-Man évite ce genre de fâcheuse erreur… eh bien non! Encore une fois, il y a trois méchants (Electro, Green Goblin et Rhino), en plus de passer beaucoup de temps à expliquer les circonstances sur la disparition des parents de Peter. La bonne nouvelle est que deux des histoires des méchants sont bien développées, celles de Electro et Green Goblin, mais pas celle du Rhino au point où je me demande pourquoi ils ont choisi de le présenter dans ce film. Le Rhino n’est présent qu’au début et à la fin du film pour un total d’environ 10 minutes de temps à l’écran, serait-ce pour introduire ce personnage en préparation au troisième film? Quelques recherches internet confirment ma supposition, mais la vraie question est : Était-ce nécessaire? Absolument pas! Les deux scènes expliquaient rapidement l’historique et le contexte de ce personnage et nous comprenons qu’il joint les rangs du Green Goblin à la fin du film. À mon avis, le fait qu’un acteur connu comme Giamatti a été choisi pour ce rôle justifiait la nécessité de le montrer… mais si c’est pour nous donner aussi peu – quoique son interprétation était agréablement exagérée – aussi bien garder l’introduction du Rhino pour le prochain film! Un moment donné, il faut savoir quand couper!

Oh Paul, en si peu de temps, tu sais nous divertir! ;)

En si peu de temps, tu sais nous divertir! Oh Paul, je t’aime!😉

Mais le crime le plus grave se déroule au milieu du générique! Comme vous le savez, les films de super héros ont souvent des Easter Eggs, soit une scène présentée durant ou à la fin du générique laissant entendre ce qu’une suite au film pourrait inclure. Eh bien, le problème de ce Easter Egg est qu’il n’a aucun rapport avec Spider-Man, c’est plutôt une scène pour nous contextualiser face au prochain film d’X-Men!!! J’étais initialement confuse, croyant brièvement qu’il pourrait y avoir un film fusionnant ces deux univers Marvel ! Erreur! Dans une entente préétablie, pour que Mark Webb, réalisateur du premier Spider-Man, puisse réaliser le deuxième film, il devait laisser Sony mettre une scène de promotion pour le « X-Men : Days of Future Past »!! NON! NON! NON! J’en fus insultée, je suis allée voir « Spider-Man »… pas « X-Men »! J’adore les « X-Men » mais cette scène aurait dû être présentée sur le site web du prochain film, son poste YouTube, son fil Twitter, etc., pourquoi l’inclure avec un film qui n’a aucun rapport avec celui-ci à part être sous la bannière Marvel? J’eus l’impression d’être considérée uniquement comme une consommatrice et non comme une cinéphile…

La seule force du film est dans sa scène la plus émouvante : la mort de Gwen Stacy. Je n’irai pas dans les détails causant sa mort, mais Spider-Man/Peter Parker étant toujours hanté par la mort de George Stacy, le père de Gwen, et la promesse qu’il lui avait fait de rompre avec sa fille dans le but de la protéger, cette mort était clairement difficile pour lui et Garfield joua la scène de façon convaincante. Comme quoi Garfield est plus que l’homme araignée, ses prestations dans « The Social Network » et « Never Let Me Go » étaient superbes et j’aurai bien aimé le voir sur Broadway dans Death of a Salesman il y a quelques années. J’ai hâte qu’il fasse d’autres films plus sérieux car il est un bon acteur!

LE MOT DE LA FIN : Ouf! Ne perdez pas votre temps, il n’y a pas grand-chose pour divertir ces temps-ci en salles obscures, mais je vous suggère d’économiser vos sous en prenant une location vidéo! Verdict? ATTENDEZ LE DVD!

DERNIERS DÉTAILS : « The Amazing Spider-Man 2 » (2014) réalisé par Mark Webb, scénarisé par Alex Kurtzman, Roberto Orci, Jeff Pinkner, James Vanderbilt, basé sur The Amazing Spider-Man de Stan Lee et Steve Ditko, mettant en vedette Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Dane DaHaan, Colm Feore, Sally Field, Campbell Scott, Chris Cooper, Felicity Jones et Paul Giamatti.

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s