Mes 7 réalisateurs contemporains préférés: # 2 – Alexander Payne

Filmographie sélective : « Sideways » (2004), « The Descendants » (2011), “Nebraska” (2013)

Mon premier: “Election” (1999), c’était un coup de foudre instantané! À l’époque, il n’y avait pas Amazon nous permettant d’acheter n’importe quel livre, les titres​ étaient limités au Renaud Bray ou Chapters, mais je voulais tellement lire le livre que je gardais toujours le titre en tête à chaque fois que je visitais une librairie hors de Montréal. C’est donc à Boston, dans une librairie voisine à l’Université Harvard, que j’ai trouvé ma copie d’Election!

Alexander Payne

Mon préféré: “Sideways”, chef d’oeuvre de comédie moderne !!! Comment peut-on oublier le fameux “I’m not drinking any fucking merlot!”… PRICELESS!😉

Pourquoi j’aime Payne : Ces comédies dramatiques ont une sensibilité et une vulnérabilité que je n’ai jamais vues au cinéma. Malgré les histoires, les personnages et les villes différentes, chaque film se rejoint par sa capacité à nous rendre empathique face au destin des personnages. Ses scénarios sont savoureux, chaque film regorge de répliques inoubliables, particulièrement « Sideways », le bijou le plus brillant de sa filmographie! Mais ce qui frappe le plus de Payne, c’est l’intemporalité de ses films, « Sideways » a maintenant dix ans et j’en prends toujours quelque chose de plus, même chose pour « The Descendants » et je suis certaine que ce sera le cas pour le magnifique « Nebraska ». Un Alexander Payne, ça me fait toujours du bien, quoi demander de plus d’un cinéaste? Serait-ce le maître de la comédie humaine?😉

The method to this madness… ou pourquoi il figure sur cette liste? Cliquez ici !

This slideshow requires JavaScript.

9 thoughts on “Mes 7 réalisateurs contemporains préférés: # 2 – Alexander Payne

  1. Bon choix ! Votre prophétie se réalise Frau professor. Bien que je n’aurais su me rappeler le nom de ce réalisateur, j’ai effectivement vu 2 de ces œuvres. J’ajouterais que dans les deux cas j’ai très appréciée le visionnement. Puis après avoir tourné 7 fois mon clavier avant d’écrire, je dirais simplement que pour ma part je préfère Nebraska.😉

    Like

    • Fraulein Schüler, je vous avais dit que Frau Professor vous connaissait bien😉 En espérant que vous avez un clavier sans fil pour pouvoir le retourner à 7 reprises, je vous remercie pour votre commentaire des plus pertinents ! Je suis de plus d’accord que “Nebraska” est un excellent choix de préféré (il est mon # 2 après “Sideways”). Seriez-vous ouverte à de la formation continue sous la forme de “The Descendants”?😉 (Quoique je me rends compte que j’ai prêté le DVD… mais bon, ça ne saurait tarder!)

      Like

  2. Je n’avais aucun doute que ce réalisateur ferait partie de ta liste… Malgré avoir vraiment aimé Sideways pour son type d’humour, je ne l’ai pas autant apprécié que toi. Par contre, The Descendants et Nebraska ont été de superbes découvertes ces dernières années, des films à se souvenir pour longtemps. Je me souviens avoir écouté Election avec mon conjoint et nous étions débousolé par le style, les personnages, les propos… Un réalisateur à suivre quoi!😉

    Like

    • Oui, comme je l’indiquais sur la page Facebook de mon blogue, ceux qui me connaissent bien ne seront pas surpris de ce choix!😉 En effet, c’est un des réalisateurs que je suis le plus, j’anticipe toujours avec trépidation son prochain projet… et j’ai justement hâte de savoir quel sera officiellement son prochain film! En attendant, j’ai une copie de “About Schmidt” à visionner😉

      Like

  3. Pingback: Le Top 7 de mes réalisateurs contemporains préférés en un seul endroit ! | WATTS AT THE MOVIES

  4. Un de plus
    J’ai maintenant vu 3 films de M.Payne… Par contre, je dois l’avouer, entre George Clooney et moi le courant ne passe pas. Aussi faudra-t-il que «the descendant» soit vraiment bon pour que j’en arrive à mettre nos différents de côté et que je me laisse absorber par le visionnement. Finalement je dirais que c’était un bon film, loin de m’avoir charmer autant que Nebraska et qu’il ne figura pas sur ma liste au Père Noël.

    Like

    • Ah, la beauté d’Hawaï ne vous a pas charmé? J’ai beaucoup aimé – je n’aurais pas acheté le DVD si ce n’était le cas – mais j’aurai toujours un plus grand amour pour “Nebraska” et “Sideways”, deux exceptionnels, qui vieillissent bien et dont je ne me tannerai jamais!

      Like

Commentaires? Comments?

