Mes 7 réalisateurs contemporains préférés: 1e mention d’honneur – Sébastien Pilote

À chaque mercredi, découvrez un réalisateur contemporain qui me fascine et son cinéma qui me séduit! 😉

Vous pensiez que # 1 allait apparaître aujourd’hui? Patience! Encore une autre semaine de souffrance ;) Faisons place à une première mention d’honneur bien méritée aujourd’hui: le réalisateur québécois Sébastien Pilote.

Filmographie sélective : « Le vendeur » (2011) et “Le démantèlement” (2013).

Mon premier et mon préféré : « Le vendeur », je ne me souviens pas avoir autant pleuré en visionnant un film…

Sébastien PilotePourquoi j’aime Pilote : Avant toute chose, je devrais préciser qu’il est passé à un cheveu de faire officiellement partie de cette liste. Tel qu’indiqué ci-haut, il n’a fait que deux long métrages ce qui le rendait inéligible, mais parce que j’apprécie grandement son œuvre, je voulais l’inclure sur cette liste à ma façon. Pour revenir au pourquoi, autant que je peux apprécier le désir de certains réalisateurs de faire des films disparates, ce que j’aime le plus chez Pilote est qu’il parle de ce qu’il connait et ce qui lui tient à cœur : son Saguenay et les problématiques d’effritement de cette région. Malgré l’intimité de ses histoires, elles ont une universalité rejoignant autant les gens des régions rurales qu’urbaines; les problématiques mondiales de crise économique et des pertes d’emplois occasionnées rendent les films de Pilote pertinents et perturbants. Ce qui rend la lourdeur de son propos plus facile à digérer est la magnifique esthétique de ses films et la poésie de sa narration. Pilote est certainement le réalisateur contemporain à l’esthétique paysagiste la plus peaufinée et émouvante, un reflet de son grand amour pour sa région, comme quoi le beauté peut alléger la douleur…

The method to this madness… ou pourquoi il figure sur cette liste? Cliquez ici !

This slideshow requires JavaScript.

One thought on “Mes 7 réalisateurs contemporains préférés: 1e mention d’honneur – Sébastien Pilote

  1. Pingback: Le Top 7 de mes réalisateurs contemporains préférés en un seul endroit ! | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

