Mes 7 réalisateurs contemporains préférés: # 1 – Denis Villeneuve

À chaque mercredi, découvrez un réalisateur contemporain qui me fascine et son cinéma qui me séduit! ;)

Je vous ai taquinés en vous faisant attendre une semaine de plus, chers lecteurs! En ce 11 juin, je vous parle finalement d’un des plus grands cinéastes contemporains, le québécois Denis Villeneuve.

Filmographie sélective: “Incendies” (2010), “Polytechnique” (2009), “Prisoners” (2013) et “Enemy” (2014)​

Mon premier: “Maelstrom” (2000), vu dans une minuscule salle de cinéma répertoire à Edmonton!​ Eh oui!

Denis Villeneuve

Mon préféré: “Incendies” incontestablement! Un chef d’oeuvre!

Pourquoi j’aime Villeneuve : De débuts humbles à Trois-Rivières, Villeneuve est maintenant un des réalisateurs les plus prisés d’Hollywood qui n’a jamais compromis sur le contrôle du contenu et de la qualité de ses œuvres. Il ne s’éloigne pas d’histoires qui peuvent troubler et perturber, les réalisant toujours avec une sensibilité nous amenant à avoir de l’empathie pour ses personnages. Et en plus, tous ses films sont excellents! Les films de Villeneuve me marquent toujours profondément, créant discussion des jours et des semaines durant. Villeneuve créé l’expérience idéale du cinéphile : la continuation de la vie du film en dehors de la salle de cinéma! Voilà pourquoi il est mon cinéaste # 1 !

The method to this madness… ou pourquoi il figure sur cette liste? Cliquez ici !

This slideshow requires JavaScript.

5 thoughts on “Mes 7 réalisateurs contemporains préférés: # 1 – Denis Villeneuve

  1. Cette liste de réalisateurs contemporains, en supposant qu’elle soit de réalisateurs de toutes les époques, serait-elle totalement différentes ?

    Like

    • Coudonc Monsieur Morin, vous avez le don de vous enfarger dans votre barbe! Classique!

      Si tu avais pris la peine de lire le tout premier article présentant cette liste, tu aurais su que j’avais des critères de sélection (ridicules) question de ne pas avoir une liste de ​4​0! Parmi ceux-ci, le fait que le réalisateur doit être vivant, donc le terme “contemporain” se définit plus comme étant un cinéaste s’ayant davantage illustré à partir d​ans les dernières décennies​. Hitchcock, Kurosawa, ​Kubrick, ​Renoir et d’autres ne pouvaient y figurer! Pour le reste, je t’invite à lire la suite: ​ https://wattsatthemovies.wordpress.com/2014/04/20/ca-commence-mercredi-la-liste-de-mes-7-realisateurs-contemporains-preferes/​

      Mais je t’avoue que plus la liste progressait, plus je me rendais compte qu’elle aurait dû être plus longue. En ayant une liste aussi courte, les préférés (et donc, des cinéastes se ressemblant et mettant en valeur mes affinités pour le cinéma indépendant américain et québécois​) prédominaient, démontrant injustement ​q​ue mon répertoire de visionnement est excessivement limité​. Faire une liste plus longue – disons 20 – aurait mieux cerné mes intérêts et démontré à mes lecteurs mes goûts plus larges… mais bon! Ma surexcitation à créer une nouvelle liste l’emporta sur la logique!!

      ​Alors, qu’avez-vous à dire maintenant?​

      Like

  2. Guten abend Frau Professor,
    Votre prophétie ne s’accomplira pas. Il aurait mieux valu donné la palm à un réalisateur de film de science-fiction dont les chevaliers Jedi sauvent la galaxie.
    Denis Villeneuve, j’ai peut-être entendu son nom quelque part, mais vous avez surement remarqué à présent que je n’étais pas douée pour retenir les noms. Je n’ai pourtant vu aucun de ses films. J’avoue également avoir déjà entendu les titres ici et là. mais aucun n’avait attiré mon attention. Peut-être mes études doivent-elles prendre un tournant drastique du côté du répertoire, quoi qu’il en soit, courage Professor, il semble que votre travail ici ne soitt pas fini

    Like

    • Ah bien, j’étais certaine que tu connaissais Denis Villeneuve! Il me semblait que nous avions déjà eu une conversation à son sujet. Bref, Frau Professor est fautive! Désolé😦

      Puisque nous en sommes à la fin de cette liste, je te remercie pour tes commentaires ici et sur FB, du moins, ceux qui sont pertinents! J’espère que tu as pris plaisir à apprendre sur ces réalisateurs que tu ne connaissais pas et seras toujours partante pour de la formation continue! En tout cas, il y a un DVD d’un film de Denis Villeneuve qui sera bientôt entre tes mains😉 D’ici là, Frau Professor gibt Kommentare zu hinterlassen, um den Schüler bis zu seiner Rückkehr aus dem Urlaub Anfang Juli !!!🙂

      Like

  3. Pingback: Le Top 7 de mes réalisateurs contemporains préférés en un seul endroit ! | WATTS AT THE MOVIES

Commentaires? Comments?

