“Le règne de la beauté”

Denys Arcand, cinéaste québécois quintessentiel, n’avait pas réalisé de long métrage depuis “L’âge des ténèbres” en 2007. Cette pause de sept ans produit naturellement des attentes dans l’âme des cinéphiles, des attentes non comblées selon nombre de critiques et l’auteure de ce texte…

le-regne-de-la-beaute-affiche

Lors d’un séjour à Toronto dans le cadre du travail, le jeune architecte Luc (Éric Bruneau) attire le regard de Lindsay (Melanie Merkosky), celle-ci l’invitera à passer la nuit avec elle. S’ensuivra une aventure pendant quelques nuits, à travers quelques mois, entre Québec et Toronto, entremêlée avec la vie de Luc, sa femme Stéphanie (Mélanie Thierry), leurs amis et leurs nombreuses activités récréatives (golf, ski, chasse, tennis, soupers gastronomiques, etc.). Oh être jeune, beau, riche et sans enfants!

Comme l’indique le titre, il y a énormément de « beauté » : des paysages scéniques de Charlevoix aux grattes ciels de Toronto, en passant par la modernité de la maison d’Éric et Stéphanie, en plus des automobiles, vêtements et l’apparence même des jeunes acteurs du film. Sur le point de la beauté, nous comprenons le message d’Arcand, nous comprenons que c’est dû à cette attirance vers la beauté que Luc et Lindsay entament une aventure, mais au niveau de la plausibilité de celle-ci? Rien de plus improbable! La chimie entre les deux acteurs est absente, pourtant, l’affiche du film les retrouve en plein ébats amoureux, donnant l’impression que le film tournera davantage autour de leur relation et que leur chimie enflammera l’écran… Non seulement le casting fait défaut, mais trop d’histoires secondaires prennent le dessus sur la narration, offrant un portrait complet de la vie d’Éric, mais ne nous permettant pas de croire en cette aventure qui aurait changé sa vie! C’est parce que nous voyons que le couple de Stéphanie et Luc ne va plus que nous savons que les choses vont changer pour le protagoniste principal, mais l’aventure ne devrait-elle pas parler d’elle-même?

Belle image... mais ça s'arrête-là!

Belle image… mais ça s’arrête-là!

Au niveau de la cinématographie et l’esthétique, aucune œuvre d’Arcand n’a été aussi belle visuellement, ce fut un délice jouissif que d’admirer les choix de plans, de couleurs et l’harmonisation des vêtements des acteurs avec l’environnement. Tous ces détails étaient clairement calculés pour notre grand plaisir oculaire.

Les jeunes acteurs, pour la plupart méconnus pour moi, étaient superbes. Je salue particulièrement le jeu de Mélanie Thierry, son personnage de Stéphanie vit une dépression s’approfondissant au courant du film, ses scènes furent exécutées avec brio et conviction, sa présence rehaussait chacune de ses scènes. J’ai hâte de la revoir dans un autre film.

Dommage que l’histoire n’ait pu avoir plus de profondeur, qu’on ne s’attache pas plus aux personnages. Luc est définitivement un être vide, qui aime les choses et qui se laisse amener où il est invité (dans les bras de Lindsay… ou dans un jury d’architecture à Toronto), mais qui n’est pas très intéressant ou attachant. Malgré cela, le film aurait dû nous catapulter vers un sentiment d’empathie vers cet exutoire que Luc retrouve en Lindsay, mais le scénario est construit autrement, nous faisant plutôt voir un être vide d’âme…

LE MOT DE LA FIN : Esthétiquement impressionnant mais vide de tout autre sentiment, c’est un Denys Arcand décevant qui se trouve présentement sur nos écrans. Verdict? ATTENDEZ LE DVD.. et même là, attendez qu’il ne fasse plus partie des nouveautés question de vous faire économiser des sous supplémentaires !    

DERNIERS DÉTAILS : « Le règne de la beauté » (2014) scénarisé et réalisé par Denys Arcand, mettant en vedette Éric Bruneau, Mélanie Thierry, Melanie Merkosky, Michel Forget, Marie-Josée Croze, Mathieu Quesnel, Geneviève Boivin-Roussy, Magalie Lépine-Blondeau, Johanne-Marie Tremblay et Yves Jacques.

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s