“The Man Who Knew Too Much” (1956)

Rafraîchissant de par son emplacement plus exotique que le Hitchcock habituel – Maroc – « The Man Who Knew Too Much » est un remake du film d’Hitchcock du même nom de 1934. Pourquoi un réalisateur voudrait réaliser de nouveau son propre film me sidère,  mais c’est ce que fit Hitchcock.

Man Who Knew Too Much, The (1956)

Considéré comme étant un Hitchcock, disons, “moins” important, le film vaut tout de même de votre temps! Rempli de rebondissements, James Stewart et surtout Doris Day brillent dans le rôle d’un couple marié dont le fils est kidnappé lors d’un voyage au Maroc. Ils devront user d’ingéniosité et des talents musicaux de Day (Vous connaissez la chanson “Que Sera Sera”? Elle provient de ce film!) pour contourner l’enquête policière et retrouver leur cher fils. La trame sonore de Bernard Hermann se prête à merveille avec l’action méticuleusement mise en scène, particulièrement durant une des scènes les plus culminantes de la filmographie du réalisateur. Croyez-moi, vous ne voudrez pas entendre les cymbales sonner!

NON !! Pas les cymbales !!

NON !! Pas les cymbales !!

LE MOT DE LA FIN: Mais voyons donc, c’est un Hitchcock! Verdict? LOUEZ-LE !!

DERNIERS DÉTAILS: “The Man Who Knew Too Much” (1956) réalisé par Alfred Hitchcock, scénarisé par John Michael Hayes et Angus MacPhail, mettant en vedette James Stewart, Doris Day, Brenda De Banzie, Bernard Miles et Christopher Olsen.

7 thoughts on ““The Man Who Knew Too Much” (1956)

  1. ******************************

    C’EST BIEN D’AVOIR PRÉSENTÉ CES DEUX OEUVRES DE SIR ALFRED HITCHCOCK.

    IL FAUT PRÉCISER QUE LA MÊME OEUVRE SYMPHONIQUE DE ARTHUR BENJAMIN EST JOUÉE EN 1934 ET EN 1956 ; DE PLUS, LA 2ÈME VERSION NOUS PERMET DE VOIR BERNARD HERRMANN DIRIGEANT LA CANTATE DE BENJAMIN « STORM CLOUDS CANTATA (1934) »..
    ARTHUR BENJAMIN ETAIT LE COMPOSITEUR DE LA PREMIÈRE VERSION, HERMANN CELUI DE LA DEUXIÈME, MAIS IL A PRÉFÉRÉ REPRENDRE LA CANTATE DE BENJAMIN EN L’ARRANGEANT.

    DE PLUS, IL EST INTÉRESSANT DE DIRE QUE DEUX GRANDS ACTEURS FRANÇAIS JOUENT L’ESPION FRANÇAIS LOUIS. DANS LA 1ÈRE VERSION, C’EST PIERRE FRESNAY (1897-1975) QUI S’Y COLLE, ET DANS LA 2ÈME, C’EST DANIEL GÉLIN (1921-2002).
    LA SCÈNE DU MEURTRE DE LOUIS (GÉLIN) A ÉTÉ PARODIÉE ENSUITE DANS UNE SÉRIE HUMORISTIQUE D’HORREUR.

    AMBROSE CHAPEL, JE NE DÉVOILE PAS L’INTÉRÊT DE CE NOM, SE VERRA REPRIS DANS UNE SÉRIE À SUSPENSE TÉLÉVISÉE.

    NOUS VOYONS BIEN, MÊME SI LA SECONDE VERSION EST MINEURE, L’INFLUENCE QU’ELLE A SUR LES AMATEURS DU RÉALISATEUR BRITANNIQUE.

    POURQUOI HITCHCOCK AVAIT FAIT UNE 2ÈME VERSION (COULEUR) DE SON PREMIER SUCCÈS ?

    PLUSIEURS RAISONS À CELA :
    D’ABORD, LE PREMIER EN NOIR ET BLANC FUT UN CARTON, CETTE FOIS-CI IL DÉCIDE DE LE TOURNER EN TECHNICOLOR. CE FILM SERA LE PLUS GRAND SUCCÈS DE 1956.
    CE N’EST TOUTEFOIS PAS LE MÊME FILM, CAR IL DEMANDA À SON
    SCÉNARISTE John Michael HAYES DE NE PAS VISIONNER LA PREMIÈRE VERSION, EN LUI DONNANT JUSTE LA TRAME ; UN ESPION ASSASSINÉ, AVANT DE MOURIR, RÉVÈLE UN COMPLOT À UN DOCTEUR.

    A CETTE ÉPOQUE, HITCHCOCK EST PRODUCTEUR DE LA SÉRIE « ALFRED HITCHCOCK PRÉSENTE » (268 ÉPISODES) , ET IL VA PRODUIRE SES FILMS LUI-MÊME DONT CELUI-LÀ.
    IL VA BLOQUER LA RESSORTIE DE 5 FILMS QUI NE POURRONT RESSORTIR QUE PLUSIEURS DÉCENNIES PLUS TARD, AFIN D’ASSURER À SA DESCENDANTE PATRICIA HITCHCOCK DE FORTS REVENUS.

    TOUS LES JEUNES RÉALISATEURS OU CEUX EN DEVENIR DOIVENT VOIR LES FILMS D’HITCHCOCK OU D’ORSON WELLES, PAR EXEMPLE CAR IL Y A ÉNORMÉMENT D’INNOVATIONS VISUELLES, SCÉNARISTIQUES, OU DE MISE EN SCÈNE.

    HITCHCOCK AVAIT RAISON DE REFAIRE EN COULEURS SA DEUXIÈME VERSION, CAR NOUS SAVONS BIEN QUE LES JEUNES SPECTATEURS NE SONT PAS FICHUS D’APPRÉCIER DES FILMS ANCIENS OU EN NOIR ET BLANC.

    PAR CONTRE QUE GUS VAN SANT REFASSE EN COULEUR, « PSYCHO » ÉTAIT UNE STUPIDITÉ, CAR LE CHOIX DU NOIR ET BLANC PAR HITCHCOCK À UNE ÉPOQUE TECHNICOLOR ÉTAIT UN CHOIX ARTISTIQUE POUR RENFORCER LA NOIRCEUR DE L’HISTOIRE ET DU PERSONNAGE.

    PATRICK AUZAT-MAGNE,
    ARVERN PRODUCTIONS

    ******************************

    Like

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s