“Fish Tank”

​Ma première tentative de visionnement de « Fish Tank » fut un échec. Épuisée, je tentai de visionner cet opus d’Andrea Arnold, mais le lourd accent britannique et le comportement violent et inapproprié du protagoniste principal (une adolescente de 15 ans) m’ont fait arrêter après une dizaine de minutes. Souvent cité comme étant un nouveau classique, je me réessayai finalement quelques mois plus tard et j’en suis bien contente. « Fish Tank » est un excellent film britannique dont personne n’a entendu parler mais dont tous devraient avoir vu!

fish_tank

Mia (Katie Jarvis) est une adolescente solitaire, en conflit avec sa mère célibataire (Kierston Wareing), sa jeune sœur et sa meilleure amie et ayant un caractère assez virulent. Sa passion est la danse et elle profite de tous les moments possibles pour se pratiquer, sinon elle passe son temps à se promener, faire des mauvais coups, boire, etc. Lorsque Connor (Michael Fassbender), le nouveau copain de sa mère, entre dans la vie de Mia et sa sœur, les choses semblent aller pour le mieux. Il est drôle, attentionné et s’efforce d’établir une relation avec les deux filles. Mais Connor serait-il trop beau pour être vrai?

Dans l’univers des films mettant en vedette des adolescents, il y a deux genres : la comédie hilarante et souvent vide d’esprit (du moins dans les incarnations plus récentes, je ne parle pas ici des films de John Hughes) mettant en vedette des adolescents relativement bien élevés, et il y a le drame réaliste mettant en vedette des adolescents vivant un extrême de déchéance et de débauche. Naturellement, le drame est le plus difficile à regarder et à digérer, surtout pour des parents de futurs adolescents. Je m’attendais à être démolie émotivement par « Fish Tank », tout comme je l’avais été avec « Thirteen » il y a de nombreuses années, mais il y avait quelque chose dans ce premier qui ne se trouvait pas dans « Thirteen » : de l’empathie. Aussi dérangeantes que pouvaient être les actions de Mia, Arnold su comment nous amener dans sa psyché. Peu de choses sont expliquées, mais tout est montré lorsque nous suivons Mia pendant la première demi-heure du film alors qu’elle se promène un peu partout, se chicane avec sa mère, se bat avec sa petite sœur, tente de sauver un cheval prisonnier, achète de l’alcool illégalement, etc. L’environnement et le quotidien peu reluisants de Mia expliquent beaucoup de choses qui nous font comprendre que cette fille n’a pas eu le support ou l’amour dont elle avait de besoin. Il n’en demeure pas moins que Arnold su bien doser notre émotivité face à Mia, nous n’avons pas pitié d’elle ni n’approuvons son comportement, mais nous la comprenons et emphatisons avec elle. Malgré cette facette de tough girl, Mia est fragile et aspire à mieux, ce qui la rend étonnement sympathique. Cela ne pouvait arriver n’était-ce du superbe scénario de Andrea Arnold !

Don't be fooled by that look...

Don’t be fooled by that look…

Katie Jarvis est magnifique, elle ne joue pas mais vit sa prestation, elle est Mia! Jamais y’a-t-il un moment où j’eus l’impression qu’elle jouait tellement ce personnage l’habitait, dans le non-verbal comme dans la façon qu’elle donnait ses répliques. Et dire que c’était son tout premier rôle, elle n’avait jamais joué auparavant! Les autres acteurs sont également superbes, particulièrement Michael Fassbender qui sut user efficacement de son charme avant de dévoiler son côté terriblement malsain, dont le spectateur soupçonne mais dont il ne veut jamais avouer. Fassbender est sans contredit le maître des méchants du cinéma moderne!😉

LE MOT DE LA FIN : « Fish Tank » n’est pas toujours facile à regarder, mais est rempli de vie et d’espoir et demeure captivant grâce au scénario intelligent et balancé, et l’impeccable jeu des acteurs. Verdict? 9/10 – À VOIR ABSOLUMENT !

DERNIERS DÉTAILS : « Fish Tank » réalisé et scénarisé par Andrea Arnold, mettant en vedette Katie Jarvis, Michael Fassbender, Kierston Wareing et Rebecca Griffiths.

4 thoughts on ““Fish Tank”

  1. Je commence à croire que vous avez un nouveau chouchou en la personne de M.Fassbender. Prenez garde Frau Professor, M.Giamatti pourrait être jaloux!😛
    Fish Tank semble être intéressant, je le mettrais sur ma liste de film à voir éventuellement….

    Like

    • Mais je n’ai jamais caché mon amour pour Michael Fassbender, vous le savez bien!! En fait, il faut voir mes relations avec Giamatti et Fassbender comme suit. Giamatti est comme l’homme avec qui tu as marié depuis trop longtemps, il y a respect et amour, mais plus d’affection et encore moins de tu sais quoi!! With Fassbender, it’s all about sex, bananas and sex!!!😛

      On a more serious note, je recommande fortement. Ça te donnera une excuse pour t’abonner à Netflix🙂

      Like

Commentaires? Comments?

