“Jersey Boys”

« Sherry », « Big Girls Don’t Cry », « Walk Like A Man », « Oh What a Night…”, vous avez tous entendus ces chansons du groupe Frankie Valli and the Four Seasons, mais connaissez-vous l’histoire du groupe? Qui est l’homme au célèbre falsetto? Comment le groupe est-il devenu célèbre? À une époque où le vedettariat avait la chance d’avoir un jardin secret, ces gars du New Jersey demeurent parmi les grands groupes des années 60 à demeurer méconnus au-delà de leur discographie. La comédie musicale « Jersey Boys », initialement présentée en format théâtral sur Broadway en 2005, voulut nous présenter l’histoire de la création des Four Seasons, leur succès jusqu’à leur dégringolade. La pièce est maintenant une adaptation cinématographique par un réalisateur qu’on n’aurait jamais cru voudrait faire cela: Clint Eastwood… avec les conséquences que cela implique!

jersey-boys

Ce n’est pas la première fois qu’un film basé sur une comédie musicale déçoit, quoique j’ai certainement vu pire (I’m looking at you “Rock of Ages”). Dans le cas de « Jersey Boys » ce n’est pas un effet de la théâtralité de l’histoire ne fonctionnant pas sur grand écran, c’est plutôt le manque de vision d’Eastwood qui cause problème. Contrairement à d’autres comédies musicales récentes, les chansons ne sont pas utilisées pour créer une histoire (comme le furent Mamma Mia, We Will Rock You, Rock of Ages) mais font partie d’une narration logique consistant à parler de l’histoire des Four Seasons. C’est certainement un point fort! En fait, j’ai beaucoup aimé la structure de l’histoire, apprendre sur les Four Seasons et l’histoire derrière le fameux falsetto de Frankie Valli. Je comprends pourquoi cette comédie musicale est très populaire, mais son interprétation cinématographique fait malheureusement défaut car il ne sait pas sur quel pied danser. Est-ce une comédie? Une comédie musicale? Un drame? Un mélodrame? Je ne sais trop car tout y était sans que chaque style n’arrive à prendre sa place. Eastwood ne semblait pas savoir ce qu’il voulait du film, donc ne put y apporter la profondeur nécessaire…

Calling in a hit, that's the story behind "Sherry"!

Calling in a hit, that’s the story behind “Sherry”!

Il n’y a aucun doute que les quatre acteurs jouant les membres des Four Seasons savent chanter et danser, mais au niveau du jeu, le calibre n’était souvent pas aussi élevé. Lors de scènes plus dramatiques, John Lloyd Frank, qui interprète Frankie Valli, n’arrivait pas à nous convaincre de son sérieux. Frank est le premier interprète à jouer Valli dans la production originale sur Broadway, il s’est même mérité un Tony pour son rôle, mais sa présence sur écran ne fonctionnait pas toujours. Preuve qu’il y a une grande différence entre une présence sur scène et une présence sur écran… Ce manque de conviction affectait négativement certains moments importants du film ce qui m’amena à décrocher. J’eus l’impression qu’Eastwood voulait se la couler douce en choisissant un acteur qui connaissait très bien le personnage et le rôle, quoique cela ne voulait pas dire qu’il devait être son interprète au grand écran…

J’aurais préféré inclure quelques chansons via SoundCloud mais ce ne sont que des remix des chansons des Four Seasons qui sont disponibles!:/ Je vous offre une seule via YouTube, ma préférée: “Beggin'”

LE MOT DE LA FIN : Mise à part entendre les chansons accrocheuses des Four Seasons et apprendre sur leur histoire, le film déçoit dans son incapacité à trouver son style et son rythme. Eastwood, je suis contente de voir que tu as pu faire mieux après le désastreux « J. Edgar », mais quand même… tu ne souhaites pas prendre ta retraite? Verdict? 6.5/10  

DERNIERS DÉTAILS : « Jersey Boys » (2014) réalisé par Clint Eastwood, scénarisé par Marshall Brickman et Rick Elice, basé sur la comédie musicale Jersey Boys créé par Marshall Brickman et Rick Elice, mettant en vedette John Lloyd Frank, Erich Bergen, Michael Lomenda, Vincent Piazza, et Christopher Walken.

4 thoughts on ““Jersey Boys”

  1. Dire que j’ai failli aller le voir. Pour une fois ça semble être une bonne chose, je l’ai échappé belle.

    Il faudra quand même que je me fasse une opinion car il me semble Frau Professor que vous avez aussi décroché lors du visionnement d’Across the Univers.. Peut-être les films musicaux ne sont simplement pas fait pour vous …😛

    Like

    • Guten tag Schüler!

      Mille excuses pour le délai de réponse, c’est juste un temps occupé! Je vous prie de pardonner votre Frau Professor🙂

      En fait, vous avez raison de penser que je n’aime pas les comédies musicales au grand écran; cette critique ainsi que celle de “Rock of Ages” tendent à un certain dégoût de ma part. Pourtant, ce genre de film a façonné mon enfance, j’adore “Mary Poppins”, ainsi que plusieurs classiques comme “The Sound of Music”, “Oklahoma” et bien d’autres. Mais entre mon enfance et l’époque contemporaine, il y a eu une énorme pénurie de productions cinématographiques de comédies musicales et j’ai eu la chance d’aller à New York au moins une fois par année pendant plusieurs années. Lors de ces périples dans la Grosse Pomme, je me suis gavée de comédies musicales tels que “Monty Python’s Spamalot”, “Spring Awakening”, “Shrek: the Musical”, “Sweet Charity”, “The Producers” (délicieux!), et plusieurs autres. Bref, la chance de voir une comédie musicale sur scène – dans le médium pour lequel il a été créé – va indubitablement ternir ma perception de ce type d’histoire en version cinématographique. Oui, je dois certainement créer un détachement, mais celui-ci est difficile. Je tiens par contre mon bout que certaines histoires sont mieux racontées sur scène, je crois que c’est le cas de “Jersey Boys”. Ce dernier pourra au moins se vanter de m’avoir fait redécouvrir le délectable catalogue musical de Frankie Valli and the Four Seasons, je m’en sens musicalement enrichie depuis😉

      Like

Commentaires? Comments?

