Au revoir Mike Nichols…

J’étais triste – et le suis toujours – à l’annonce du décès du cinéaste Mike Nichols mercredi dernier. Comme le mentionnait nombreux articles écrits depuis son décès le 19 novembre, Nichols était un de ces metteurs en scène versatiles qui ont laissé leur marque non seulement au cinéma, mais aussi au théâtre et à la télévision. En relisant la liste de ses œuvres, je me rappelai comment j’ai apprécié la majorité de ceux-ci et que j’avais créé une certaine liste de réalisateurs préférés un peu trop rapidement il y a quelques mois, Nichols aurait dû en faire partie, j’ai honte de cet oubli…

mikenichols

Bref, j’ai eu le plaisir de voir au moins une de ses mises en scènes pour Broadway (l’hilarant « Spamalot », une comédie musicale inspirée du film « Monty Python and the Holy Grail ».), en plus d’avoir vu plusieurs de ses films dès mon adolescence : « Regarding Henry » (cette ado a pleuré!), « The Birdcage » (Adoré! Nichols su bien adapter et s’approprier le classique qu’est « La Cage aux Folles »), « Primary Colors », « Closer » (Prestations incroyables!), « Charlie Wilson’s War » (bof…) et, tout récemment, le dernier film que j’ai vu du vivant de Nichols est probablement son plus grand, “The Graduate”.

Malgré ses 83 ans, Nichols ne chômait pas. Il devait retrouver sa collaboratrice régulière, Meryl Streep, dans un film dont le tournage devait débuter en janvier. Ce qui m’attriste est que malgré qu’il y ait du Nichols que je n’ai toujours pas vu, il n’y aura jamais de nouveau film de Mike Nichols. Cet homme avait encore des histoires à nous raconter, je pleure les moments de rires et de peine que je ne vivrai pas sous la direction de Mike Nichols.

Au revoir Mike Nichols, repose en paix!

Commentaires? Comments?

