“Yves Saint-Laurent”

La fascination d’une ère qui semble révolue dans l’univers de la mode est un prétexte pour ce qui est vraiment une histoire d’amour, celle d’Yves Saint-Laurent (Pierre Niney) et Pierre Bergé (Guillaume Gallienne), l’homme derrière le grand designer.

yves saint-laurent film

Ce fut captivant de découvrir les dessous de l’univers de la haute couture parisienne des années 60 mais surtout d’apprendre qui était le cerveau derrière l’artiste. Pierre Bergé, l’amoureux et partenaire d’affaires de Saint-Laurent, a souffert beaucoup de l’imprévisibilité, de l’abus d’alcool et de drogues, de l’infidélité mais surtout de la maniaco-dépression de Saint-Laurent. Malgré cela, l’homme derrière a tenu la route pour aider à créer un des plus grands empires de la mode.

Aussi bien que j’ai aimé en apprendre plus sur cet univers, j’ai trouvé que le film passa beaucoup trop de temps à mettre en image les abus de Saint-Laurent, créant un portrait plutôt négatif du designer. Conséquemment, Bergé s’en trouve le souffre-douleur ou, dans le cinéma typique américain, le long suffering spouse. Bergé et Saint-Laurent méritaient mieux. Même si nous pouvons percevoir qu’il y avait énormément d’amour entre eux, le focus significatif sur les mauvais choix de Saint-Laurent mine l’histoire de Bergé et Saint-Laurent ainsi que l’héritage du designer.

Par contre, le casting est parfait : Niney et Gallienne brillent dans leurs rôles, sans oublier la québécoise Charlotte Le Bon, sublimement glaciale dans le rôle de Victoire, la muse d’Yves Saint-Laurent.

MOT DE LA FIN : Les dessous de l’univers de la mode et notre découverte du grand homme derrière YSL sont les plus, mais l’emphase prononcé sur les vices pas si cachés du designer ternit le film. Verdict? 6,5/10

DERNIERS DÉTAILS : « Yves Saint-Laurent » (2014) réalisé Jalil Lespert, scénarisé par Yannick Bolloré et Wassim Baji, avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon et Marie de Villepin.

4 thoughts on ““Yves Saint-Laurent”

  1. C’était intéressant , sans être le film le plus excitant. Je l’aurai quand même vu en bonne compagnie !

    Like

Commentaires? Comments?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s