“The Prestige”

​Je me souviens que lorsque ce film sortit en salle en 2006, j’avais décidé de le “boycotter”. Voyez-vous, mon amour pour Paul Giamatti était sans bornes et son film “The Illusionist”, qui portait sur des magiciens comme ” The Prestige “, sortit en même temps. Je ne voulais pas que les performances au box-office de “The Prestige”, le film à plus gros budget et stars, affecte négativement ” The Illusionist”! Aussi superbe que fut le film mettant en vedette mon acteur préféré, je dois avouer huit ans plus tard que “The Prestige” est tout aussi bon et ne valait pas son boycott…😉

Mais on dirait l'affiche de "Prisoners", aussi avec Hugh Jackman!

Mais on dirait l’affiche de “Prisoners”, aussi avec Hugh Jackman!

Deux jeunes magiciens aux visions opposées, Robert Angier (Hugh Jackman) et Alfred Borden (Christian Bale), deviennent des rivaux sans merci suite au décès de la femme d’Angier durant un tour de prestigidation. Angier est convaincu que Borden est le fautif en nouant les mains de sa femme d’un nœud différent qu’à l’habitude, mais Borden prétend ne pas se souvenir de ce qu’il a fait. Cette rivalité deviendra dangereusement malsaine, au point de mettre la vie des magiciens et ceux qu’ils aiment en danger…

Comme tout bon Nolan sans Batman, le film est très atmosphérique (superbe travail de direction artistique nous donnant vraiment l’impression d’être pris dans le Londres pauvre et insalubre de l’ère victorienne) et rempli de rebondissements. Nolan sait comment nous faire immerser dans son univers, manipuler son auditoire et même si celui-ci sait qu’il se fera jouer un tour, il aime se laisser faire!😉 C’est le cas de « The Prestige », l’histoire nous tient en haleine même si nous devenons de plus en plus perturbé par la froideur du personnage de Jackman. Jackman joue parfaitement le rôle d’un homme détruit par la mort subite de son épouse, et assoiffé de vengeance au point de l’aveuglement et de sa perte d’humanité. Aussi crédibles que furent Bale et Caine, leurs rôles n’avaient pas la portée de la prestation de Jackman. Jusqu’en 2006, soit l’année de sortie de « The Prestige », Jackman n’avait pas eu la chance de démontrer à un grand public qu’il pouvait jouer plus que Wolverine, ce film réussit à briser cette image!

Tesla (David Bowie) et Angier (Hugh Jackman)... mais qu'est-ce qu'il tient?

Tesla (David Bowie) et Angier (Hugh Jackman)… mais qu’est-ce qu’il tient?

Petit clin d’œil à David Bowie, jouant le rôle mineur mais combien important de Nikola Tesla. Inspiré du véritable inventeur, cette version de Tesla créa un appareil aidant Angier à parfaire un tour… disons… étonnant et stupéfiant!😉 Bowie joua efficacement et sobrement l’énigmatique inventeur au point où j’avais l’impression qu’il se trouvait réellement devant moi!

LE MOT DE LA FIN : Un Nolan divertissant et créant un questionnement en nous tout au long du film… un autre de ces gratteux d’tête que j’aime tant!😉 Verdict? LOUEZ-LE ABSOLUMENT!

DERNIERS DÉTAILS : « The Prestige » (2006) réalisé par Christopher Nolan, scénarisé par Jonathan Nolan et Christopher Nolan, basé sur le livre The Prestige de Christopher Priest, mettant en vedette Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, Rebecca Hall, Scarlett Johansson, Andy Serkis et David Bowie.

4 thoughts on ““The Prestige”

  1. Je me rappelle que j’avais trouvé ce film bon, mais perturbateur. Un ami avec qui je l’avait visionné trouvait hilarant que les deux magiciens “se fassent des coups”. Moi j’ai trouvé un peu intense. Je ne le ré-écouterai pas.

    Like

    • Oui, je dois certainement être de celles qui ne l’ont vu que récemment! Mais je sais que si je l’avais vu à l’époque, je n’aurais pas apprécié comme maintenant. C’était mieux pour le film😉

      Like

Commentaires? Comments?

