SUIVI : À quand une meilleure offre de films en français à Montréal?

Il y a quelques semaines, j’ai écrit un article sur la pénurie de films en langue française dans le centre ville de Montréal. L’idée m’était venue suite à l’impossibilité de mon beau-frère, qui habite à Saint-Henri, à trouver un film en français dans les quatre cinémas les plus proches de chez lui : AMC Forum, Cinéma Dollar, Cinéma Banque Scotia et Cinéma Côte-des-Neiges.

Eh bien, il semble que les choses auraient changé pour le mieux!

Dans leur horaire de la semaine du 11 au 17 mai 2012, le Cinéma Dollar présentera cinq (CINQ!!!) options de films en français. Ils seront : « Café de Flore » en version originale française et les quatre suivants en version originale anglaise avec sous-titres français : « Mission Impossible : Ghost Protocol », « Hugo », « War Horse » et « Alvin and the Chipmunks : Chipwrecked ». Wow! J’en reviens toujours pas! C’est nettement mieux que le ZÉRO film en version française qui était offert la semaine du 6 au 12 avril 2012! Je suis surtout étonnée que des gros films hollywoodiens soient offerts en version sous-titrée… mais tant mieux; ça fait que les francophones, anglophones et bilingues peuvent tous aller voir le même film! C’est merveilleux!

Sans faire une recherche aussi exhaustive que mon premier article sur le sujet, j’ai aussi consulté les horaires pour la semaine du 11 au 17 mai 2012 des trois autres cinémas à proximité de mon beau-frère. Voici les résultats :

AMC Forum : Des 20 films offerts, 3 sont en version originale française (dont 2 avec sous-titres en anglais) et les 17 autres sont soit des versions originales anglaises ou des films étrangers avec des sous-titres en anglais. C’est mieux que le « un » film en français offert du 6 au 12 avril.

Cinéma Banque Scotia : Des 8 films offerts, aucun film n’est offert en version française. Status quo.

Cinéma Côte-des-Neiges : Des 9 films offerts, aucun film n’est offert en version française. Status quo.

Il y a donc un peu d’espoir pour mon beau-frère, il a maintenant plus de choix; mais il y a surtout de l’espoir pour l’offre cinématographique montréalaise. J’ai conscience que des quatre cinémas, le Dollar Cinéma est probablement le moins accessible du centre ville, mais c’est encourageant de voir qu’il y a un intérêt dans l’amélioration de l’offre de films de ce cinéma pour la population montréalaise francophone et bilingue. Merci Dollar Cinéma d’avoir compris Montréal! 🙂

Pour plus d’informations sur le Dollar Cinéma, cliquez ici..

Commentaires? Comments?