“The Hunger Games: Mockingjay – Part 1”

Vous auriez eu raison de croire que j’ai détesté ce film, sachant que j’ai démoli le deuxième film de la série des Hunger Games. À mon grand étonnement, j’ai aimé Mockingjay! Oui, en fait, je me pince encore car j’ai peine à y croire! Vous pensez que je suis tombée sur la tête? Eh non!

The-Hunger-Games_-Mockingjay-Pt.-1

Synopsis Cinoche.com:

« Katniss (Jennifer Lawrence) vient d’être récupérée par le District 13. La présidente Alma Coin (Julianne Moore) lui demande, sans plus de cérémonie, d’être l’emblème de la rébellion. Après avoir imposé ses conditions, elle accepte d’être leur geai moqueur. Elle se rend sur les sites des anciens Districts ravagés par le Capitole et tourne des campagnes de propagandes pour convaincre les habitants de Panem de joindre leurs forces contre l’ennemi commun. Peeta (Josh Hutcherson) est devenu l’arme du Capitole. Il l’utilise pour contrer les soulèvements et la détermination de Katniss, mais cette dernière refuse de l’abandonner et exige qu’on aille le secourir. Malheureusement, Peeta n’est plus celui qu’elle a connu, transformé par la torture et la peur. »

Après avoir vu “The Hunger Games: Catching Fire” en novembre 2013, je m’étais dit que je ne verrais pas les prochains films de la série. Deux mois plus tard, Philip Seymour Hoffman décéda et les deux derniers films de la série étaient les derniers films tournés de sa trop courte vie, vous comprendrez pourquoi j’ai changé d’idée.

Philip Seymour Hoffman et Julianne Moore

Philip Seymour Hoffman et Julianne Moore

La force du film est qu’il prend son temps. Certains de mon entourage déplorèrent le manque d’action de ce film, je félicite ce choix. Mockingjay est atmosphérique, nous plongeant habilement dans la misère et le désarroi que peuvent causer un régime totalitaire et nous gardant captivé durant les scènes d’action. Je félicite la maitrise du réalisateur Francis Lawrence à ce niveau, clairement plus confortable avec l’univers Hunger Games dans cette deuxième réalisation. Reste que malgré cela, le film n’est pas particulièrement marquant; il divertit, un point c’est tout, et je ne suis toujours pas impressionée par le jeu de Jennifer Lawrence, qui en est quand même à son troisième film en tant que Katniss! Enfin…

LE MOT DE LA FIN : Une suite étonnement efficace, mais pas nécessairement mémorable, rehaussé par de superbes prestations de la part de Moore et Hutcherson (dude, you gotta show us more of your talent outside of the Hunger Games series!). J’avais déjà l’intention de voir Part 2 pour Hoffman, maintenant j’avoue que l’idée de voir la suite ne me déplait pas. Je serai au moins divertie! Verdict? 7/10

DERNIERS DÉTAILS : « The Hunger Games : Mockingjay – Part 1 » (2014) réalisé par Francis Lawrence, scénarisé par Danny Strong et Peter Craig, basé sur le roman Mockingjay de Suzanne Collins, mettant en vedette Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Philip Seymour Hoffman, Julianne Moore, Stanley Tucci, Elizabeth Banks, Jeffrey Wright, Sam Ciafin, Jena Malone et Donald Sutherland.

2 thoughts on ““The Hunger Games: Mockingjay – Part 1”

  1. Did you ever see ” The hunger game ” movie from the 80’s ” I think ” .It was strange .

    Like

Commentaires? Comments?