“Exodus: Gods and Kings”

Oh Ridley, Ridley, Ridley! J’aimerais bien savoir ce qui te passe par la tête! “Prometheus” et “The Counselor” déçoivent; tu fais une suite à « Blade Runner »?!? Que se passe-t-il? Je ne m’attends pas nécessairement à ce que tu refasses des films de la trempe de “Alien” ou « Blade Runner », ce ne serait pas juste que je pense et écrive cela, j’ai trop de respect envers toi. En fait, je suis plutôt très déçue car tu n’avais qu’une chose à faire correctement dans « Exodus : Gods and Kings » et c’était le passage de la Mer Rouge. Mon opinion? C’était une ÉNORME DÉCEPTION ! J’ai lu que tu ne souhaitais pas forcément suivre le récit biblique, voulant plutôt présenter les miracles sous une forme naturelle, soit un tsunami plutôt qu’un acte de Dieu. Mais pourquoi alors prendre la peine de faire un film sur Moïse (Christian Bale) et Ramsès (Joel Edgerton)? Tant qu’à moi, si tu es pour créer un film épique, voire d’action (en 3D en plus!) au sujet de ces deux princes d’Égypte, pourquoi prendre la route de la plausibilité? Pourquoi ne pas honorer les miracles que nous avons appris dans nos cours de catéchèse et présenter le passage de la Mer Rouge dans toute sa splendeur? L’imagerie par ordinateur et le 3D auraient rendu cette histoire biblique époustouflante!  Eh non! Au moins Aronofsky a su faire honneur à “Noah”!

Hey poster! You suck!

Hey poster! You suck!

Même les acteurs de renom déçoivent : Christian Bale joue son Christian Bale habituel avec une variante de sa voix de Batman (don’t get me wrong, j’aime Bale mais ici son cœur n’y était pas…).  Joel Edgerton joue l’imbécile, quoique ce ne soit pas entièrement de sa faute, le scénario dépeint Ramsès comme étant simple d’esprit, mais Edgerton aurait pu le rendre moins froid et plus sympathique. Encore une fois, j’adore Edgerton donc cela me déçoit d’écrire qu’il était moche! :/

En plus de cela, je suis foudroyée par le choix d’acteurs caucasiens pour interpréter les égyptiens « d’importance ». Les princes, la royauté et leurs conseillers étaient interprétés par des acteurs blancs, mais les esclaves et personnages plus pauvres étaient plus foncés… pourtant, ils sont tous égyptiens! Galère! Et dire que nous sommes en 2015…

Christian says: "Hey Ridley! Why's the head from Prometheus in this movie? I don't get it!"

Christian says: “Hey Ridley! Why’s the head from Prometheus in this movie? I don’t get it!”

Je ne m’attarderai pas sur le fait que Dieu est vu comme un jeune enfant dans les yeux de Moïse… ou plutôt ceux de Ridley Scott… Hein?!?

LE MOT DE LA FIN : Bref, je n’ai pas aimé! Cela m’a permis de me distraire pendant deux heures une journée où j’en avais particulièrement de besoin, c’est sa seule qualité! Verdict : 3/10

DERNIERS DÉTAILS : « Exodus : Gods and Kings » (2014) réalisé par Ridley Scott, scénarisé par Adam Cooper, Bill Collage Jeffrey Kane et Steven Zaillian, mettant en vedette Christian Bale, Joel Edgerton, John Turturro, Ben Kingsley, Aaron Paul et Sigourney Weaver.

Commentaires? Comments?